CONCOURS TR21-GA-1

Zootechnicien-ne en élevage et production aquacole

29450 SIZUN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'activité s'exercera à la Pisciculture Expérimentale INRA des Monts d'Arrée (PEIMA) située à Sizun (Finistère-29-).
La PEIMA intervient sur des programmes de recherche pluridisciplinaires qui abordent l'ensemble des composants de la filière salmonicole d'eau douce, depuis l'oeuf jusqu'au produit de consommation. La PEIMA met en place les expérimentations que l'INRAe et ses partenaires mènent au niveau national sur la biologie des poissons afin de mieux comprendre leur physiologie (mécanismes de contrôle des fonctions de reproduction, de croissance, d'adaptation à des milieux changeants), leur nutrition (besoins nutritionnels, épargne des matières premières d'origine marine...), leur structuration génétique et leurs mécanismes de défense contre les maladies. Ces recherches ont pour objectifs finalisés d'apporter des connaissances permettant à la filière piscicole de répondre aux nouvelles exigences sociétales en matière de bien-être animal, de respect de l'environnement (systèmes d'élevage innovants) et de qualité des produits (diététique, organoleptique).
Vous serez chargé-e du suivi zootechnique des expériences en eau douce sur une plateforme couvrant les domaines suivants : génétique, nutrition, physiologie des poissons.
Vous serez chargé-e plus particulièrement du suivi des lignées isogéniques et classiques Vous devrez mettre en oeuvre des biotechnologies de la reproduction (transfert de cellules souches , cryoconservation, etc..) . Intégré-e dans une équipe de 13 agents INRAE, Vous travaillerez sous la responsabilité du chef d'élevage et sera en relation régulière avec les responsables scientifiques des expérimentations que vous aurez à gérer.
Vous pourrez être amené-e à effectuer des déplacements occasionnels de quelques jours sur d'autres piscicultures expérimentales pour des chantiers de mesures. Vous serez amené-e à effectuer des horaires particuliers (astreintes, le week-end en particulier) liés aux expérimentations, pouvant donner droit à compensation financière.

L'activité nécessite la manipulation de poissons, l'alimentation, l'entretien et le transport de charges (poissons, aliments).
Il(Elle) travaillera en extérieur par tous temps, sur un site éloigné des centres urbains nécessitant une adaptation aux exigences du travail en zone protégée.
Permis de conduire B obligatoire BE fortement conseillée

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Le diplôme minimum requis pour assurer les fonctions demandées est un niveau baccalauréat. Une formation aquacole est recommandée. Une spécialisation et/ou expérience en aquaculture ou production animale serait un plus. Enfin, l?habilitation à l'expérimentation animale est recommandée pour les activités demandées.
Il est attendu une aptitude au travail et à la communication au sein de l'équipe mais aussi à l'extérieur (chercheurs distants), ainsi qu?une capacité d'adaptation et d'évolution.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-GA-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4B43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA06

En savoir plus