CONCOURS TR21-ECOSOCIO-2

Technicien-ne d'exploitation, d'assistance et de traitement

75005 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'UMR PjSE est la plus importante UMR en économie en France ; adossée à la fondation de coopération scientifique PSE, elle regroupe toutes les activités de recherche de cette dernière. Jouant le jeu de l'ouverture internationale et de la formation doctorale, elle accueille de nombreux doctorants étrangers, ainsi que de nombreux visiteurs internationaux (pour des visites allant d'une journée pour les séminaires à un an) et organise de multiples événements scientifiques chaque année. D'autres centres, comme le J-PAL ou l'Institut des Politiques Publiques, hébergés par PSE, profitent de l'environnement scientifique et des fonctions support de l'UMR, et en particulier de son service informatique.
Le service informatique travaille en étroite relation avec les informaticiens de l'ENS notamment pour toutes les questions réseaux informatiques et plus particulièrement pour les règles du Firewall.
Votre mission principale est est la maintenance du parc informatique.
Les activités de ce poste s'exerceront au sein du service informatique de l'UMR, composé actuellement de deux agents (1 IE et 1 AI) et d'un apprenti (Niveau Bac+3), sous la responsabilité de l'ingénieur-e d'études.
Le laboratoire PJSE dispose d'un parc informatique d'environ 450 machines intégrées dans un domaine, et d'une trentaine de serveurs virtualisés sous VMware. (Infrastructure serveurs installée en septembre 2018)
En collaboration avec les autres membres du service informatique, vous installerez et gèrerez les moyens informatiques matériels et logiciels de l'ensemble de l'unité et de la fondation. Il/Elle assure la maintenance corrective et évolutive des systèmes, des applications et du réseau et apporte un appui quotidien aux membres du laboratoire.
Vous pourrez par ailleurs être amené·e à travailler avec l'équipe informatique sur un/des projets en lien avec l'activité de l'unité et de la fondation comme par exemple le développement d'application, la gestion de base de données permettant la gestion des publications. Certains projets ont déjà été menés jusqu'au bout comme un serveur WSUS permettant la gestion des mises à jour des postes informatiques sous windows ou un système de déploiement de postes informatiques « FOG ».
La fonction ouvre droit à la perception de l'Indemnité de Référence pour les Informaticiens (IRI). Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité de Moniteur.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité de Moniteur.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Etre réactif-ve
Bonnes capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse
Responsable

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-ECOSOCIO-2
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : E4X41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRE01

En savoir plus