CONCOURS TR21-ECODIV-1

Technicien-ne en environnements géo-naturels et anthropisés

54280 CHAMPENOUX

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité Mixte de Recherche INRAE (UMR), AgroParisTech et Université de Lorraine Silva est structurée en 3 équipes dont les enjeux scientifiques sont (I) d'analyser et d'intégrer les processus déterminant les services écosystémiques, (II) de favoriser les capacités d'adaptation et de restauration des écosystèmes et (III) d'optimiser la production durable de bois des systèmes forestiers. Pour répondre à ces enjeux, l'UMR s'appuie sur un très riche patrimoine d'équipements lourds, de bases de données et de sites expérimentaux en forêt. Pour gérer ce patrimoine, l'UMR s'appuie sur la plateforme SILVATECH, sur le plateau SIG-Bases de données, et sur le pôle "Sylviculture du Futur" où vous serez positionné-e. Ce pôle, composé de 14 agents, (I) offre des services en gestion et évaluation de réseaux de sites expérimentaux en sylviculture sur le moyen et long terme, (II) offre des compétences en mesures dendrométriques et écologiques (flore et sol) et en monitoring, (III) réalise des missions propres essentiellement dans le cadre de partenariat en R&D et (IV) propose des formations à destination des gestionnaires.
Vous permettrez au pôle "Sylviculture du Futur" de répondre aux demandes importantes d'installation et de suivi de sites expérimentaux en forêt faites par les équipes scientifiques de l'UMR Silva mais également par d'autres unités de recherche et d'autres partenaires (ONF, APT, FCBA, CNPF) dans le cadre de partenariats (missions RENFOR et GIS Coop sur le renouvellement des peuplements forestiers et sur la sylviculture). En interaction avec les chercheurs et les responsables du pôle, vous contribuerez aux phases de conception des expérimentations et de définition des protocoles. Vous prendrez en charge les phases de recherche de nouveaux sites et leur installation, la collecte des données et des échantillons, et enfin la réalisation ou le pilotage des interventions sylvicoles. Vous aurez également en charge la rédaction des dossiers techniques et la qualification, la transmission et l'archivage des données.
Vos compétences viendront élargir celles du pôle particulièrement dans le domaine de la caractérisation environnementale : en pédologie et en botanique, mais aussi en monitoring pour l'installation et l'entretien de capteurs installés sur les sites expérimentaux. Vous devrez donc avoir de solides connaissances en écologie forestière. Vous devrez également maîtriser les outils informatiques, en particulier Excel. Une expérience en système d'information géographique sera également appréciée.
Activités :
Réaliser, à partir de protocoles définis, des mesures dendrométriques, des inventaires floristiques et des descriptions pédologiques
Réaliser des prélèvements d'échantillons de sol et de bois dans des dispositifs expérimentaux en forêt
Trier les échantillons prélevés et réaliser leur identification préliminaire
Effectuer des analyses ou préparer des échantillons pour analyses ultérieures ou expédition
Programmer, mettre en place, calibrer et entretenir les dispositifs d'acquisition de données (centrales de mesure, stations météorologiques, microdendromètres)
Préparer et entretenir le matériel nécessaire aux campagnes de terrain ou aux mesures de laboratoire
Prévenir les partenaires professionnels, institutionnels et techniques des interventions en cours ou à venir
Utiliser des tableurs ou des systèmes d'information géographique ou des bases de données
Transmettre, en situation professionnelle, ses connaissances techniques et son savoir-faire

L'activité implique des déplacements fréquents et éventuellement de longue durée (1 semaine) dans toute la France. Elle nécessite une grande autonomie et de très bonnes qualités relationnelles pour dialoguer avec l?ensemble des partenaires. Une bonne condition physique est essentielle pour réaliser les activités expérimentales en forêt.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Il s'agit de réaliser, en suivant des protocoles préétablis, l'étude des environnements géo-naturels et anthropisés, de leurs dynamiques d'évolution et le cas échéant, de leurs modalités de gestion. La formation recommandée est une formation forestière et/ou dans le domaine de l'environnement, avec des connaissances générales en techniques forestières, en dendrométrie et en écologie.
Compétences et connaissances (tout ou partie) :
Bonnes connaissances en botanique et en pédologie
Connaissances en sylviculture
Notions en dendrométrie
Mise en oeuvre d'un protocole expérimental
Utilisation des appareils de mesures en forêt (saisie portable, vertex, GPS?)
Utilisation des logiciels Excel, Word, SIG, SGBD
Capacités :
Goût prononcé pour le travail en forêt et le travail en équipe
Attrait pour la recherche
Minutie, rigueur et soin
Autonomie d'organisation

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-ECODIV-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4D46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA12

En savoir plus