CONCOURS TR21-DRHDD-1

Gestionnaire pôle politique d'emploi des contractuels H/F

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La Direction des Ressources Humaines et du développement durable d'INRAE comprend un effectif d'environ 115 agents. Elle se compose de quatre départements : le département « Administration du Personnel », le département « Développement RH » ainsi que les départements « Responsabilité sociale et environnementale, santé et sécurité au travail » et « Pilotage analytique et usage de la donnée RH ».
En cohérence avec le projet stratégique d'INRAE, la principale mission du département DAP est d'assurer la gestion administrative du personnel,
Le département est composé de 5 pôles : le pôle carrières chercheurs et ITA, le pôle politique d'emploi des contractuels, le pôle accidents de services/maladies professionnelles, le pôle ingénierie et logistique, le pôle dispositifs indemnitaires.
Placé(e) sous la responsabilité directe du Responsable du pôle politique d'emploi des contractuels, le(la) gestionnaire est chargé(e) de la mise en oeuvre des mesures et des procédures de gestion liées au poste.
Dans le cadre de ses missions, le(la) gestionnaire assure le suivi réglementaire de l'ensemble des dossiers dont il(elle) aura la charge (modification législative ou réglementaire, rédaction de décisions, ...).
Vos activités consisteront à :
- Préparer les éléments pour la mise en oeuvre de la paye du portefeuille d'agents confié ;
- Préparer et rédiger les actes de gestion relatifs au suivi administratif des personnels (rédaction de contrats de travail, décisions administratives, notes d'arbitrage, courriers administratifs?) ;
- Assurer le suivi administratif des dossiers gérés ;
- Participer à la mise en oeuvre des procédures en lien avec le domaine d'activité ;
- Apporter une expertise aux gestionnaires de l'administration locale du personnel pour la mise en oeuvre des dispositifs de gestion et notamment sur des situations complexes ;
- Saisir et mettre à jour les bases de données, tableaux de bord et les dossiers des agents gérés ;
- Participer à la réalisation de bilans d'activité ;
- Rendre compte au Responsable du Pôle de son activité.
Toutes ces activités seront réalisées en concertation préalable avec le responsable du pôle

Contraintes de calendrier de paie
Travail à distance avec des interlocuteurs DRHDD (Responsable du département DAP et son adjoint, responsables de pôles, autres gestionnaires) internes (Services RH du centre siège) et externes (fournisseurs, prestataires et partenaires).

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

- Connaissance générale de la gestion des ressources humaines, des textes législatifs et réglementaires propres à la fonction publique, notions de base de la paie, de la gestion financière et comptable
- Appliquer les dispositions réglementaires, maîtriser les techniques de rédaction administratives
- Identifier les priorités,organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
- Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré et les logiciels courants (SIRH, bases de données, traitement de texte, tableur, messagerie ...)
- Travailler en équipe, en collaboration avec les interlocuteurs internes (gestionnaires, correspondants RH de centre) et externes
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
Rigueur et aptitude relationnelle ; vous aimez travailler en équipe ; vous respectez la confidentialité des informations ; vous avez un esprit de synthèse et des qualités rédactionnelles.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-DRHDD-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4D43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ12

En savoir plus