CONCOURS TR21-DPCE DCOLL-1

Gestionnaire financier-ère et comptable H/F

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité collège de direction (CODIR), composée de 65 personnes, est la structure opérationnelle du Collège de Direction INRAE, qui définit et met en place la stratégie de l'institut. Ainsi, l'unité CODIR assiste le président, la direction générale et les directeurs scientifiques pour la mise en oeuvre des actions initiées dans le cadre du Collège, par exemple, en matière d'animation scientifique et de partenariat. L'unité assure également la gestion des moyens communs, y compris ceux de certaines instances qui lui sont rattachées mais également la gestion des moyens des missions confiées à des délégués auprès de la Direction générale. 

Votre activité s'exerce plus particulièrement au sein de l'équipe administrative du CODIR qui rassemble une vingtaine de membres et porte sur l'ensemble des métiers de l'administration et du pilotage (gestion financière, gestion RH, gestion administrative, secrétariat de direction, adjoint administratif) et ce, sous l'autorité d'une directrice d'unité et d'une directrice d'unité adjointe. L'équipe de gestion financière est composée quant à elle de 4 agents. 

Le budget du CODIR est composé à la fois de la subvention allouée par l'Etat mais également par les ressources issues des contrats de partenariat. 

Compte tenu de la complexité et de la polyvalence des dossiers à porter, il sera attendu un reporting fin et régulier de vos activités

Contraintes horaires possibles liées au calendrier de gestion.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous êtes compétent-e en gestion administrative et financière, vous savez analyser des données financières et comptables et en appliquer les règles.
Vous savez travailler dans un calendrier et un cadre de gestion contraints et complexes.
Vous savez rendre compte à vos responsables et partager l'information et l'expérience avec vos collègues.
Vous aimez le travail en équipe et vous avez de très bonnes qualités relationnelles.
Vous êtes autonome, polyvalent-e, adaptable.
Vous êtes réactif-ve, rigoureux-se, fiable.
Vous savez appliquer une démarche qualité voire la mettre en oeuvre dans votre domaine.
Une pratique de l'anglais écrit serait souhaitable (A2).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-DPCE DCOLL-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4C42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ10

En savoir plus