CONCOURS TR21-DCSDAR-9

Gestionnaire financier-ère et comptable H/F

37380 NOUZILLY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratifs, ressources humaines, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques. Les SDAR assistent également la présidente de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Les SDAR, garants de la conformité des actes de gestion, agissent à l'interface des directions nationales d'appui, des unités et des différentes parties intéressées du centre. Les SDAR sont organisés en équipes fonctionnelles spécialisées. Au sein du centre Val de Loire, les SDAR regroupent 69 personnes.
Vous serez accueilli-e au sein du Service Budgétaire Financier et Comptable (SBFC). Ce service assure, dans le respect des règles de la comptabilité publique, le recouvrement des recettes et le paiement des dépenses. Sous la responsabilité de l'agent comptable, le SBFC tient également la comptabilité générale et assure la gestion de la trésorerie.
Le SBFC est composé de trois secteurs : le secteur comptabilité/ recettes, le secteur dépenses, organisé en mode facturier, et un pôle de gestion des contrats de financement (recettes propres contractuelles - RPC).
Vous serez accueilli-e plus spécifiquement au sein du pôle de gestion des contrats de financement - recettes propres contractuelles. Dans le cadre d'un binôme, ce pôle assure le suivi financier des contrats de recherche des différentes unités et la gestion des crédits budgétaires qui s'y rapportent.
Vous assurerez, en lien avec le service Partenariat de l'établissement, les unités de recherche et les financeurs, le suivi des clauses financières des contrats (avances, versements intermédiaires, soldes).
Vous jouerez un rôle clé dans le suivi du respect des délais contractuels. Vous contrôlerez les justifications financières des contrats, émet les titres de recettes correspondants et en suit le recouvrement.
Parallèlement, vous effectuerez la gestion des crédits et des imputations budgétaires liées à la vie du contrat (dotations, transferts, reprises, ventilations).
Vous apporterez votre appui et votre conseil aux unités. Vous participerez dans votre secteur à la réalisation des objectifs de d'INRAE en matière de qualité comptable, notamment en fin de gestion (analyse et traitement des produits à recevoir).

Utilisation du progiciel de gestion intégrée de l'établissement.
Capacités dans l'utilisation des logiciels courants de bureautique, notamment les tables de données

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Rigueur et sens de l'organisation.
Aptitude au travail en équipe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-DCSDAR-9
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4E44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ14

En savoir plus