CONCOURS TR21-DCSDAR-17

Electricien-ne courants fort ou faible

31320 CASTANET TOLOSAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le centre de recherche Occitanie-Toulouse comporte 27 unités, réparties sur 9 sites. Il compte environ 1200 personnes (agents titulaires et non titulaires).
Les services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) ont pour mission principale d'accompagner les directeurs et directrices des unités de recherche dans les domaines RH, financiers, partenarial, logistiques, et administratifs. Ces services assistent également le Président du centre dans les multiples aspects de la vie collective. Les SDAR sont garants de la conformité des actes de gestion et viennent en appui également aux gestionnaires des unités, aux responsables des projets et plus généralement aux personnels des centres.
Les SDAR sont organisés en équipes fonctionnelles (RH, finances, marchés, partenariat, prévention, communication, logistique et patrimoine) et regroupent environ 70 agents.
Au sein des SDAR, placé sous la responsabilité hiérarchique du Responsable travaux de Centre, vous exercerez votre activité au sein du secteur technique (avec 5 autres agents, dont 2 électriciens).
Vous serez chargé-e, avec les deux autres électriciens, de l'exploitation, de l'entretien et du dépannage des installations électriques des sites (HTA, BT et TBT) concernés dans le domaine du courant fort et courant faibles, et du suivi des groupes électrogènes. Vous serez aussi amené-e à intervenir sur des équipements spécifiques de commande, pilotage et régulation de traitement d'air, de chauffage et de pompage.
Outre les aspects maintenance, vous serez sollicité-e pour réaliser des installations neuves ou de réhabilitation dans le domaine des courants forts et courants faibles.
Vous interviendrez fréquemment en appui à d'autres métiers du bâtiment (plomberie-chauffage, menuiserie, maçonnerie, terrassement, manutention) d'où votre aptitude à être polyvalent-e et à travailler en équipe.
Le contour géographique des interventions comprend les sites d'Auzeville, St Martin du Touch, Pompertuzat et Gardouch, ce qui occasionnera des déplacements en véhicule administratifs fréquents.
Vous serez intégré-e dans un service d'astreinte de Centre.

Certaines interventions seront réalisées en horaires décalées.
Interventions (port de charges, manutention...) en situations très diverses (en extérieur, vide sanitaire, toiture...).
Permis B nécessaire pour les interventions entre les différents sites

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous savez mettre en oeuvre les techniques d'installation et de maintenance des équipements (application), ainsi que des procédures et des règles (maîtrise).
Vous maîtrisez l'établissement des diagnostics et résoudre des problèmes.
Vous savez gérer les situations d'urgence (maîtrise).
Vous savez mettre en application la sécurité des personnes et des locaux.
Vous êtes capable d'optimiser les moyens à mettre en oeuvre (application), de piloter des prestataires (application)
Vous avez des notions dans l'élaboreration d'un cahier des charges.
Vous savez utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (application), les outils bureautiques (notions).
Vous êtes récatif-ve, avez le sens relationnel, êtes rigoureux·e, fiable.
Vous avez des capacités d'adaptation face aux différentes natures des interventions.
Vous possédez les qualités relationnelles suivantes : capacité au travail en équipe, organisation, rigueur, communication.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-DCSDAR-17
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : G4A45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRG05

En savoir plus