CONCOURS TR21-DCSDAR-12

Gestionnaire Financier-Contrats H/F

78000 VERSAILLES

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Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Centre INRAE Ile-de-France-Versailles-Grignon comprend 26 unités et le Centre INRAE des Hauts-de-France, 5 unités.
Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR), communs aux 2 centres, viennent en appui des directeurs, des gestionnaires, des responsables de projets et des agents des unités sur les aspects administratifs, financiers, techniques, logistiques et collectifs. Dirigés par la Directrice des Services d'Appui (DSA), les SDAR sont composés de 80 personnes principalement basées à Versailles. Quelques agents sont aussi installés sur le site d'Estrées-Mons, rattaché au centre des Hauts-de-France.
Dans le cadre des SDAR, vous exercerez votre activité au sein du Service budgétaire, financier et comptable (SFBC) qui compte quinze agents. Vous serez placé-e sous la responsabilité de l'agent comptable secondaire et chef du SBFC.
Vous aurez en charge la gestion administrative des contrats de recherches : notification de crédits budgétaires, suivi et justification des contrats de recherche et rôle de conseil et d'information auprès des unités sur les procédures et la mise en oeuvre de la réglementation.
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené-é à :
- Codifier les conventions : rentrer les données financières dans le logiciel comptable et financier,
- Positionner les budgets et les décisions modificatives correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses,
- Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche,
- Etablir et émettre les titres de recettes correspondant aux conventions conclues par l'établissement,
- Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques),
- Etablir, à partir du système d'information de l'établissement, les états et bilans comptables et/ou financiers et les relevés de dépenses demandés par les partenaires financiers,
- Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables,
- Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables.

Respect des échéances réglementaires.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous justifiez d'une formation en comptabilité ou en gestion option finance/comptabilité.
Vous possédez les compétences suivantes :
- Appliquer les procédures spécifiques à la gestion des contrats de recherche,
- Utiliser les fonctionnalités d'un tableur,
- Utiliser les outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable,
- Respecter la confidentialité,
- Travailler en équipe et rendre compte de votre activité.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-DCSDAR-12
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4E44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ16

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