CONCOURS TR21-BAP-8

Technicien-ne en acquisition de données au champ

34130 MAUGUIO

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité expérimentale DiaScope porte plusieurs dispositifs s'inscrivant dans les grandes thématiques de l'agro-écologie et du phénotypage haut débit et permettant de caractériser de grands panels de génotypes dans des environnements contraints. Elle accueille annuellement une quinzaine d'hectares d'expérimentations sur lesquels la plateforme Diaphen, un des noeuds du réseau français de plateformes de phénotypage à haut débit PHENOME, peut déployer ses outils de caractérisation de l'environnement et de phénotypage. Il s'agit de phénotypage moyen débit (greenseeker, spad, LAI etc...) et haut débit (dispositif robotisé de phénotypage post récolte, drone, phénomobile). Les plantes (céréales à paille, maïs, sorgho,...) sont suivies et caractérisées tout au long de leur cycle de développement au champ.
Vous aurez en charge la réalisation des mesures (manuelles, moyen et haut débit) sur les plantes au champ, l'organisation des chantiers de notations, de prélèvements de plantes et de récoltes pour lesquels vous encadrerez des stagiaires et des mains d'oeuvre. Vous effectuerez l'acquisition des mesures en haut débit grâce à des capteurs embarqués sur un drone ou un vecteur terrestre (Phénomobile) et un dispositif robotisé de phénotypage post récolte.
Vous devrez être en capacité de gérer l'itinéraire technique d'une culture et de reconnaître les stades clés de développement. Il vous sera demandé de connaitre et d'appliquer la réglementation en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement. Vous travaillerez en collaboration avec l'ensemble de l'unité DiaScope.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

- Formation en agronomie.
- Adapter un mode opératoire.
- Identifier une maladie végétale.
- Savoir rendre compte.
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité.
- Esprit d'équipe.
- Réglementation en matière d'hygiène et de

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-BAP-8
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA20

En savoir plus