CONCOURS TR21-BAP-7

Technicien-ne en expérimentation et production végétales

91190 GIF-SUR-YVETTE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'activité du technicien s'exercera au sein de l'unité expérimentale Versailles-Saclay (UEVS). Cette unité expérimentale sera opérationnelle sur Versailles et Saclay au 1er janvier 2023. A cette date, elle gèrera deux domaines, l'un de 50ha sur le site de Versailles et l'autre de 30ha sur le site de Saclay.
Elle a vocation à gérer et proposer des parcelles d'expérimentation agronomique et un service de phénotypage aux équipes de recherche du centre INRAE de Versailles-Grignon. L'UEVS sera en charge de l'implantation, du suivi, et de la récolte des cultures en expérimentation et en homogénéisation sur chacune des parcelles du domaine expérimental, qu'elle maintiendra en adéquation avec les besoins de la recherche scientifique. Elle proposera chaque année des parcelles d'expérimentation incluant des essais systèmes, des essais analytiques sur des espèces de grande culture, et des pépinières de multiplication en blé et maïs.
Elle comprendra 1 directeur, un ingénieur d'étude, et six techniciens (trois sur le site de Versailles, trois sur le site de Saclay, recrutements en cours).
Le technicien chauffeur-mécanicien travaillera sur le site de Saclay. Durant la période de transition démarrant au 1er janvier 2021, le technicien exercera ses missions au sein de l'Installation Expérimentale de l'UMR Génétique Quantitative et Evolution-Le Moulon (67 permanents). Cette Installation Expérimentale sera intégrée à l'Unité Expérimentale Versailles-Saclay au 1er janvier 2023 et en constituera le site de Saclay.
Sur le site de Saclay, le technicien aura en charge l'entretien du parc matériel (plus de 30 machines différentes), la réalisation des semis, fertilisation, traitements et récoltes pour les parcelles en homogénéisation. Il participera à la réalisation des semis, fertilisation, traitements et récoltes des essais en micro-parcelles, nécessitant des engins appropriés. Sa bonne connaissance du terrain lui permettra d'apporter son expertise pour la conception des plans d'expérience (évitement des zones hétérogènes, répartition des blocs expérimentaux), et les décisions d'interventions, qui dépendent des caractéristiques du sol à l'échelle de la microparcelle. Il pourra être amené à participer à la collecte de données, en appui aux équipes de recherche, en suivant des protocoles établis. Très ponctuellement il interviendra sur le site de Versailles en appui dans les périodes de forte activité.

Durant les périodes de semis, traitements et récoltes, les horaires pourront être variables. Le technicien devra s'adapter à ces conditions particulières dépendantes des conditions météorologiques et des protocoles expérimentaux. Permis de conduire B obligatoire. Permis BE/C appréciés.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Compétences :Connaître les techniques et façons culturales, les notions de base en agronomie, génétique et physiologie végétale, botanique et phytopathologie. Connaître les règles d'hygiène et de sécurité liées à la manipulation et à l'élimination des produits phytosanitaires. Planifier ses activités en fonction des demandes expérimentales et savoir en rendre compte. Déterminer, d'après des symptômes, une maladie ou une attaque parasitaire. Repérer les carences nutritives et environnementales. Utiliser les matériels agricoles et les appareillages dédiés. Assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau des installations et du matériel. Utiliser des logiciels de gestion des stocks et commandes. Communiquer et gérer les relations avec les interlocuteurs internes et externes. ANGLAIS : compréhension écrite et orale : niveau I. Qualités : Bonnes capacités relationnelles, rigueur, esprit d'équipe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-BAP-7
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA26

En savoir plus