CONCOURS TR21-BAP-6

Technicien-ne biologiste -Amélioration des légumineuses

21000 DIJON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos activités au sein du pôle GEAPSI de l'UMR Agroécologie, plus précisément dans l'équipe FILEAS dont les travaux visent à améliorer et stabiliser la productivité et la qualité des graines de légumineuses, en particulier du pois, en prenant en compte des stress abiotiques de fin de cycle (stress hydrique et carence en soufre). Une part importante des recherches consiste à identifier et étudier des gènes candidats pour optimiser la composition protéique des graines (ANR-REGULEG 2016-20, ANR-PEAVALUE 2020-2023) et réduire leur amertume (FUI-LEG'UP 2015-20) afin de favoriser leur utilisation en alimentation humaine. Pour valider la fonction des gènes candidats, l'équipe assure en parallèle le développement et la maintenance de trois populations de mutants TILLING (Targeting Induced Local Lesions in Genome), obtenues par mutagenèse chimique, chez le pois (deux fonds génétiques) et Medicago truncatula. Ces populations sont utilisées pour identifier des mutations ponctuelles dans des gènes d'intérêt par génétique inverse. Largement exploités au sein de l'équipe et à disposition de la communauté scientifique, les mutants TILLING ont permis de progresser dans la compréhension du rôle de gènes impliqués dans des processus complexes comme le développement de la graine.
Votre mission principale concernera les activités liées au TILLING sous l'encadrement d'une Ingénieure de Recherche. Vous serez chargé(e) de la maintenance des collections TILLING, de la production des lots de graines à renouveler, de la préparation et expédition des lots de graines aux demandeurs, et de la saisie des informations pour chaque lignée TILLING dans une base de données. Vous tiendrez un inventaire précis des stocks de graines sous Excel. Vous travaillerez dans les locaux techniques pour le battage des gousses et le tri des graines et vous effectuerez des opérations courantes concernant l'entretien des installations et la gestion des stocks de fournitures.
Vous serez aussi impliqué(e) dans le suivi et le phénotypage en serre de mutants TILLING pour des gènes candidats. Dans ce cadre, vous interagirez avec les scientifiques de l'équipe et collaborateurs extérieurs. Vous réaliserez les croisements des individus mutants avec le génotype de référence (non muté) pour éliminer les mutations autres que celles d'intérêt. Vous travaillerez en étroite relation avec les techniciens de l'équipe pour les analyses moléculaires visant notamment à identifier les individus porteurs des mutations homozygotes et hétérozygotes (génotypage). Vous participerez à la caractérisation des mutants en serre ou dans la plateforme de phénotypage haut débit de l'unité (4PMI) pour l'application de stress spécifiques (hydrique ou nutritionnel). Le travail en serre sera réalisé en étroite interaction avec les serristes pour la mise en place des essais et le suivi des plantes (arrosage et lutte biologique).
Pour plus d'informations :
https://docplayer.fr/89017980-L-accumulation-des-proteines-dans-les-graines-de-legumineuses.html Académie D'agriculture de France - Groupe de Travail Sur Les Potentiels de la Science Pour L'avenir de L'agriculture, de L'alimentation Et de L'environnement (2017)
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01685937. Quels leviers génétiques mobilisables afin d'améliorer l'équilibre en acides aminés des graines de légumineuses ? Innovations Agronomiques 60 (2017), 43-57
doi: 10.1186/gb-2008-9-2-r43 UTILLdb, a Pisum sativum in silico forward and reverse genetics tool. Genome biology (2008)

Vous aurez à manipuler des charges (pots de 2 à 5 litres).
Le permis B est indispensable (déplacements sur le domaine expérimental de Bretenières où sont stockés les lots de graines).
Travail de précision pour la réalisation de croisements chez le pois nécessitant une bonne acuité visuelle.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

- Des connaissances en biologie végétale sont requises.
- Une bonne maitrise des outils bureautiques est indispensable (Word, Excel), notamment pour mettre en forme et analyser les données (formules sous Excel).
- Une bonne aptitude à la rédactio

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-BAP-6
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA03

En savoir plus