CONCOURS TR21-BAP-4

Gestionnaire de magasin

78000 VERSAILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'Institut Jean Pierre Bourgin (IJPB), une très grande unité INRAE-AgroParisTech située sur le centre INRAE Ile-de-France-Versailles-Grignon, site de Versailles.
Cette unité regroupe environ 300 agents, et elle est formée de 28 équipes de recherches, de services communs et d'un ensemble de plateformes technologiques au service de l'unité et ouvertes sur l'extérieur.
Plus précisément vous travaillerez au sein de l'équipe administrative et serez en charge de la gestion du magasin central de l'unité, en collaboration en binôme avec un collègue.
Le magasin central de fournitures de l'unité est en charge de l'achat des consommables de laboratoires, produits chimiques et biologiques, petits équipements de laboratoire, produits d'entretien, etc....représentant un budget annuel d'environ 600 000 euros (250 commandes par an).
Vous serez chargé-e de la saisie des commandes d'achats, de la réception et du stockage des marchandises ainsi que de l'inventaire des stocks (175 m linéaires et 250 références).
Vous assurerez la préparation et de la distribution des marchandises à destinations des utilisateurs de l'unité.
Vous réaliserez l'interface entre divers acteurs (utilisateurs, fournisseurs, équipe de gestion administrative) nécessitant de bonnes capacités de communication.
Le cas échéant en tant que gestionnaire de magasin vous pourrez être amené-e à participer à la mise en place de procédures d'achat sur votre domaine d'achat (contribution à l'analyse des besoins, aide à la rédaction des cahiers des charges, choix des fournisseurs).
Vous devrez connaître les règles de stockage et de manipulation de divers produits gérés par le magasin.
Afin d'assurer une continuité de service, le poste implique une planification des congés entre les deux gestionnaires de magasin.

Vous pourrez être amené-e à devoir manipuler des charges semi-lourdes que vous réaliserez à l'aide de matériel de manutention léger (transpalette, diable, caddie, ...) ou d'engins à conducteur auto-porté (chariot élévateur,...) nécessitant une formation à la possession du CACES ou autorisation de conduite qui sera effectuée après la prise de fonction.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Vous disposez idéalement d'une expérience en laboratoire et/ou en logistique.
Vous avez une connaissance générale des techniques utilisées dans les différents domaines de la logistique
Vous avez une connaissance générale de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité liées à la manipulation et au stockage des matériaux et produits utilisés sur le site,
Vous maitrisez les fonctionnalités d'un tableur.
Vous disposez d'aisance pour communiquer avec les usagers, avec les autres services de l'établissement et avec des structures externes.
Vous disposez d'un niveau de compréhension d'expression écrite et orale en anglais de niveau 1.
Vous disposez du sens de l'anticipation, faites preuve de rigueur, d'autonomie. Vous avez un goût marqué pour l'organisation.
Vous avez des aptitudes pour le travail en équipe

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-BAP-4
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : G4B48
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRG06

En savoir plus