CONCOURS TR21-BAP-2

Technicien-ne en expérimentation végétale

29260 PLOUDANIEL

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'activité s'exercera au sein du Centre de Ressources Biologiques (CRB) BrACySol de l'unité mixte de recherches (UMR) IGEPP (Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes) du centre INRAE Bretagne-Normandie, qui est situé dans le Nord Finistère (Ploudaniel). Ce CRB est chargé, 1) de multiplier, conserver, caractériser et diffuser les ressources génétiques Brassica, Solanum, Cynara et Allium, 2) d'animer les réseaux de partenaires associés pour la conservation de ces espèces, 3) d'initier ou de participer à des projets de recherche visant à améliorer la gestion des collections ou à caractériser ces ressources, 4) de développer sa présence au sein des réseaux nationaux et internationaux liés à la conservation des ressources génétiques, 5) le tout sous couvert d'une bonne maitrise de l'assurance qualité liée à ces activités.
Vous aurez en charge de :
- conduire et réaliser les opérations de multiplication, conservation et diffusion des ressources génétiques Solanum et Brassica maintenues en serre. Vous serez plus particulièrement responsable de la gestion de la collection Solanum en serre.
- contribuer à la mise en forme et la gestion des données associées à ces collections.
- participer à la démarche de certification du CRB.
- contribuer à la caractérisation et à la valorisation de ces ressources génétiques en lien avec les équipes de recherche.
Vous travaillerez en interaction avec les autres agents du secteur serre (techniciens de recherche et adjoints technique). Votre encadrement sera assuré par la responsable du CRB.
Vous aurez aussi des interactions avec l'ensemble des autres agents situés sur le site de Ploudaniel (UMR IGEPP et unité expérimentale RGCO (Ressources Génétiques en Conditions Océaniques)) mais également à distance avec les agents du site du Rheu (UMR IGEPP) dans le cadre des projets de recherche qui impliquent le CRB.

Réalisation de traitements phytosanitaires.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

- Formation en production végétale en pleine terre et en serre
- Notions de base en agronomie, physiologie végétale, génétique, pathologie
- Maitrise des notions de base en informatique (logiciels de base texte et tableur). La connaissance et la

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-BAP-2
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA05

En savoir plus