CONCOURS TR21-BAP-1

Technicien-ne serriste

20230 SAN NICOLAO

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'activité s'exerce au sein de l'unité expérimentale (UE) 1398 CITRUS, labellisée Infrastructure scientifique collective (ISC) INRAE, à San Giuliano. Elle compte 13 agents. Le dispositif expérimental de cette UE comprend le domaine expérimental de 90 hectares qui héberge le Centre de Ressources Biologiques (CRB) Citrus (certifié selon la norme NF S96-900), des populations en ségrégation, des parcelles de sélection variétale et des essais agronomiques mais aussi de 700 m² de serres expérimentales et 3000 m² de tunnels plastiques et insect-proof. L'équipe dédiée au maintien des structures couvertes est composée d'un technicien et d'une Assistant-Ingénieur, responsable de l'équipe.
Vous serez placé-e sous l'autorité directe de cet assistant ingénieur. Vous aurez pour principales missions, avec votre collègue technicien de recherche, d'assurer :
(1) la conduite et l'entretien des plants sous la serre et les tunnels plastique en respectant les protocoles et modes opératoires établis,
(2) la surveillance de l'état sanitaire physiologique et hydrique des plants et réaliser les opérations nécessaires,
(3) la participation aux expérimentations conduites sur ces plants (observations, mesures) en respectant les protocoles établis par les chercheurs,
(4) le pilotage technique de la serre (programmation des irrigations, des ouvertures) en respectant les besoins ou les exigences des expérimentations,
(5) l'entretien et la maintenance de premier niveau des installations.
Vous devrez noter scrupuleusement vos activités dans un cahier de laboratoire et les documents mis en place dans le cadre de la certification du CRB, effectuer toutes les observations relatives à l'état général des arbres et les consigner, signaler tous les dysfonctionnements que vous pourrez identifier. Vous rendrez compte de l'ensemble de vos activités à l'assistant ingénieur responsable.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Formation recommandée :
Techniques ou productions agricoles.
Compétences et connaissances :
Agrumiculture, arboriculture, horticulture,
Notions sur le fonctionnement d'une serre,
Notions sur la physiologie végétale.
Expériences/Aptitude:
Travail en équipe, rigueur, initiative, autonomie, curiosité, sens de l'observation.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-BAP-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA11

En savoir plus