CONCOURS TR21-ALIMH-3

Technicien-ne en expérimentation animale sur rongeurs

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Au sein d'une unité de 90 personnes qui s'intéresse aux effets épigénétiques de la nutrition et aux échanges foeto-maternelles chez les mammifères, vous serez intégré dans l'équipe MECP2 «Mécanismes Epigénétiques de la Construction et Prédiction des Phénotypes» comprenant 11 personnes : 2 directeurs de recherche, 3 chargés de recherche, 1 ingénieur de recherche, 1 ingénieur d'études, 1 assistant ingénieur, 1 doctorant et 1 ingénieur détachée d'ALLICE.
Vous travaillerez sous la direction d'un chargé de recherche au sein d'un collectif de 4 scientifiques dont l'objectif est de développer des modèles animaux pour étudier la programmation nutritionnelle chez des souris ou des rats sous divers régimes alimentaires.
Il s'agit d'évaluer l'impact de l'alimentation maternelle sur la santé de la descendance. Pour cela :
- vous participerez au suivi longitudinal des animaux (poids, prise alimentaire) ainsi qu'aux expérimentations animales et aux prélèvements. Si vous n'avez pas d'expérience en expérimentation animale, une formation vous sera proposée,
- vous réaliserez des dosages biochimiques en vue d'approfondir la caractérisation métabolique des animaux,
- vous réaliserez des analyses histologiques afin de caractériser le modèle animal sur le plan phénotypique,
- vous préparerez des échantillons d'ADN et d'ARN et réaliserez des analyses de biologie moléculaire.
Vous aurez la responsabilité d'exécuter seul-e ou en équipe tout ou partie d'un protocole expérimental selon des procédures établies, depuis le prélèvement et la gestion des échantillons jusqu'au rendu des résultats d'analyse. Vous aurez en charge la tenue du cahier de laboratoire relatif au projet de recherche sur lequel vous interviendrez. Vous serez également amené-e à collaborer avec les autres équipes de l'Unité et avec l'animalerie rongeurs en accord avec votre équipe de rattachement. Des contraintes d'horaires de travail en dehors des plages habituelles pourront apparaître en fonction des nécessités des expérimentations sur les modèles animaux. Vous participerez aux tâches courantes du laboratoire (rangement et organisation des laboratoires, gestion des stocks, commandes, responsabilité d'appareillage, rédaction et traçabilité des modes opératoires) et vous pourrez vous impliquer dans des tâches transversales pour l'unité (Qualité, Hygiène et sécurité, prévention...).

Des contraintes d'horaires de travail en dehors des plages habituelles (y compris week-end et jours fériés) pourront apparaître en fonction des nécessités des expérimentations sur les modèles animaux et du suivi quotidien du bien être des animaux.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

- Connaissance générale de la biologie
- Notions de base en mathématiques, en physique et en chimie
- Habilitation à expérimenter sur animaux vivants obtenue ou à suivre
- Connaissance des risques et des règles d'hygiène et de sécurité relati

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-ALIMH-3
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA13

En savoir plus