CONCOURS TR21-ALIMH-2

Technicien-ne en analyses biologiques et culture cellulaire

35590 ST GILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'unité mixte de recherche (UMR) 1341 « Nutrition, Métabolismes, et Cancer » (NuMeCan), au sein de l'Institut NuMeCan, un institut tritutelle INRAE, INSERM et Université de Rennes. L'UMR 1341 NuMeCan est composée de 21 titulaires, en majorité des personnels INRAE mais aussi du CHU de Rennes, de l'Université de Rennes, et de l'EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique). Les objectifs de l'UMR 1341 NuMeCan sont 1) de mieux comprendre les liens existant entre l'alimentation dite occidentale et le développement d'anomalies du comportement alimentaire voire de pathologies du comportement alimentaire, et 2) de valider des interventions innovantes visant à prévenir ou traiter ces anomalies et troubles du comportement alimentaire. L'équipe est composée de scientifiques, ingénieurs, cliniciens et techniciens ayant des expertises complémentaires en nutrition, physiologie intestinale, microbiote intestinal, néonatalogie, éthologie, neurobiologie, addictologie, imagerie cérébrale et psychologie de la santé.
Votre site d'affectation principal sera le site INRAE de St Gilles mais vous serez aussi amené.e à travailler régulièrement sur le site NuMeCan de Villejean à Rennes (à 10 km de distance). Vous deviendrez référent.e de l'activité de culture cellulaire de l'unité, avec l'objectif de pérenniser et de développer cette expertise, notamment dans le domaine des modèles de cultures pluricellulaires (lignées cellulaires) et d'organoïdes (intestin, cerveau). Vous aurez également la responsabilité d'effectuer des analyses biologiques sur échantillons humains ou animaux (e.g. sang, plasma, salive, urine, fèces, tissus), voire de développer de nouvelles méthodes de dosage (e.g. méthode immuno-enzymatique - ELISA, analyseur d'immunoanalyse automatisé - AIA), notamment en remplacement de méthodes radioimmunologiques (RIA). Vous travaillerez en étroite collaboration avec des scientifiques aux expertises variées et complémentaires, dans le domaine de la physiologie animale et humaine, de la nutrition, de la biologie cellulaire, de l'immunologie, et de la biologie des comportements. Vous pourrez participer, occasionnellement et en fonction de vos compétences, à différentes étapes (e.g. prélèvements biologiques) des protocoles scientifiques de l'unité, combinant des expérimentations animales (sur modèles porc et rongeurs) ainsi que des études cliniques sur volontaires sains ou des patients.

Déplacements réguliers entre les deux sites géographiques de l'unité, distants de 10 km. Possibilité de partager son temps de travail entre ces deux sites (pour contraintes expérimentales et/ou préférences personnelles).
Travail en laboratoire L2 pour le traitement et l'analyse d'échantillons biologiques humains ou animaux.
Participation occasionnelle aux prélèvements biologiques.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Une formation initiale en techniques de laboratoire est requise.
Une forte expérience en biologie cellulaire et notamment une maîtrise des différentes techniques de cultures cellulaires et des dosages associés est souhaitable.
Des compétences dans l'utilisation des matériels d'analyse et d'expérimentation en biologie et des logiciels dédiés, dans la rédaction des procédures techniques et modes opératoires sont également demandées. Enfin, le sens relationnel et un sens de l'organisation sont indispensables.
Une formation en expérimentation animale serait un plus dans le cadre d'une participation occasionnelle aux prélèvements biologiques.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-ALIMH-2
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : A4A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRA04

En savoir plus