CONCOURS TR21-AGROECOSYSTEM-5

Technicien-ne en expérimentation

03150 MONTOLDRE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité de recherche (UR) Technologies et systèmes d'information pour les agrosystèmes (TSCF), forte de plus de 60 personnes, est implantée sur le pôle universitaire des Cézeaux à Aubière (63) et sur le site de recherche et d'expérimentation de Montoldre (03). Le poste est basé sur le site de Montoldre.
Vous dépendrez de l'équipe PRT PEE, mais votre fonction sera transverse pour l'appui aux expérimentations d'agroéquipements de l'unité.
L'environnement de travail se compose de halls expérimentaux, d'infrastructures extérieures permettant de conduire les expérimentations d'évaluation de performance et de recherche conduites par les équipes de l'unité avec une exploitation agricole d'une centaine d'hectares. Vous travaillerez en collaboration au sein d'une cellule d'appui technique composée de deux autres techniciens.

Ce poste consiste à mettre en oeuvre différents dispositifs expérimentaux sur productions végétales en conditions agroécologiques pour tester des agroéquipements en banc d’essais et en parcelles expérimentales, contrôler leur fonctionnement et réaliser des mesures. 
Votre mission sera de contribuer à la réalisation de l'ensemble des travaux et expérimentations en conditions réelles sur parcelles expérimentales au champ ou en banc d'essai, en lien avecles outils d'aide à la décision et les agroéquipements : évaluation des équipements d'épandage et de semis, mesure des impacts des machines sur les sols, mise en oeuvre de robots agricoles, assistance et suivi de protocoles divers en lien avec les activités des équipes avec une forte contribution à la réalisation des montages, des modifications / réglages / étalonnage des matériels, équipements d'essais, prototypes.
Vous aurez en charge le pilotage, le suivi et la réalisation des itinéraires culturaux des parcelles expérimentales du site en lien avec les besoins des expérimentations.

Vos activités seront les suivantes :

- Effectuer le montage, l'assemblage des sous-ensembles

- Effectuer les modifications ou des adaptations des dispositifs expérimentaux et matériels agricoles existants à partir de consignes ou de spécifications techniques

- Réaliser des cultures en champ,

- Collecter, mettre en forme et transmettre les informations relatives au suivi des cultures ou les résultats d'expérimentations

- Exécuter certaines procédures expérimentales courantes (prélèvements, observations, ) en respectant le protocole établi

- Réceptionner et valider l'achat de matériel en fonction du cahier des charges

- Réaliser l'acquisition de données de l'expérimentation (mesures physiques, vidéo...) et les valider

- Assurer la préparation et le montage des échantillons

-  Réaliser des campagnes de mesures ou d'essais en appliquant un protocole prédéfini

- Adapter les modes opératoires et proposer leur évolution

- Assurer la maintenance et les interventions de premier niveau, la détection et le diagnostic de pannes simples sur les différents éléments de l'expérience

- Tenir un cahier d'expérience et de suivi d'un dispositif expérimental

- Approvisionner les pièces détachées pour les équipements et les stocks de consommables associés

- Former aux modes opératoires et à l'utilisation des dispositifs expérimentaux

- Gérer la documentation technique associée aux expériences

- Établir le planning d'utilisation des équipements

24/02/2021

Le poste nécessite la conduite d'engins agricoles et de travailler sur des parcelles.
Le permis B est nécessaire.
De manière ponctuelle, en fonction des tâches à réaliser, il pourra être nécessaire d'intervenir durant le week-end sur le site.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Bonnes bases en agroéquipements (conduite d'engins, réglages de machines) et compétences techniques dans les domaines de la mécanique, la métrologie (de base), l'informatique (de base) et les nouvelles technologies d'agricultures numérique.
Maîtrise des tâches agronomiques en lien avec les agroéquipements au sein d'une exploitation agricole.
Expérience de la conduite d'engins agricoles (tracteurs / chariots élévateurs).
Bonne aptitude au travail en équipe, esprit curieux, rigoureux et méthodique, goût pour la recherche et l'expérimentation.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-AGROECOSYSTEM-5
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : C4B41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRC02

En savoir plus