CONCOURS TR21-ACT-2

Technicien-ne en gestion administrative

77420 MARNE LA VALLEE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Laboratoire Interdisciplinaire Sciences, Innovations, Sociétés (LISIS) est une unité mixte de recherche (UMR1326), située sur le campus de l'Université Gustave Eiffel (UGE) - 5 bd Descartes, Cité Descartes 77454 Marne-La-Vallée. L'UMR est rattachée aux départements ECOSOCIO et ACT d'INRAE, ainsi qu'au CNRS et à l'UGE. L'UMR compte 80 agents, dont 34 permanents, 12 contractuels, une vingtaine de doctorants et une dizaine de personnels associés. Elle gère un grand nombre de contrats (européens, Agence Nationale pour la Recherche -ANR-, régionaux, ministériels) positionnés principalement sur les tutelles INRAE et UGE pour un montant total d'environ 800 000 euros/an. Elle est en étroite relation avec les services centraux des différentes tutelles, dont INRAE. A ce titre, vous intègrerez le réseau des administratifs du Département ECOSOCIO et ACT. L'UMR assure également la gestion du groupement d'intérêt scientifique (GIS) IFRIS et du laboratoire d'excellence (LabEx) SITES : vous aurez des relations privilégiées avec les partenaires notamment avec l'Université Paris-Est (UPE).
Sous la responsabilité du directeur de l'unité, vous aurez comme missions : la gestion financière (devis, commandes), la gestion des ressources humaines (dossiers de recrutement stagiaires/doctorants/CDD/MOO, activités quotidiennes concernant les congés, accidents du travail, ...), la gestion des missions et des notes de frais, et le soutien logistique dans le cadre de l'organisation de manifestations scientifiques.
Vous ferez partie d'une équipe administrative composée de 4 personnes et vous assurerez les tâches suivantes :
- vous planifierez, coordonnerez et contribuerez à l'activité du secrétariat pour les diverses composantes de l'activité administrative d'un secrétariat d'unité (suivi budgétaire et comptable, déplacements...).
- Vous aurez des relations régulières privilégiées avec le directeur de l'unité et l'équipe de direction.
- Vous devrez être à l'écoute de l'ensemble du personnel de l'unité et assurerez les relations avec les services d'appui du Centre INRAE de Versailles-Grignon, du CNRS et de l'UGE.
- Vous serez en contact avec les fournisseurs et les prestataires extérieurs à l'unité.
- Vous serez en relation avec les deux départements INRAE tutelle de l'unité (secrétaires et chefs de départements), ainsi qu'avec les services centraux INRAE.
- Vous serez également en relations avec les partenaires et membres de l'IFRIS et du LabEx I-SITES.

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

- Sens du relationnel requis
- Maitrise de l'anglais souhaité
- Permis de conduire recommandé

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-ACT-2
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4C42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ16
Le centre Île-de-France - Versailles-Grignon Plus d'infos sur le centre

Laboratoire Interdisciplinaire Sciences, Innovations, Sociétés 77420 MARNE LA VALLEE

En savoir plus