CONCOURS TR21-ACT-1

Technicien-ne en gestion administrative

31320 CASTANET TOLOSAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez affecté(e) à l'Unité Mixte de Recherche (UMR) AGIR (Agroécologie, Innovations, Territoire) localisée sur le Centre INRAE Occitanie-Toulouse à Auzeville (31).
L'UMR AGIR réalise des recherches interdisciplinaires sur la transition agroécologique de l'agriculture. Elle est composée de 3 équipes de recherche : une équipe travaillant sur les systèmes de grande culture agroécologique (VASCO), une équipe sur la gestion des ressources en eau et en biodiversité (Magellan), et une équipe d'économie et sciences sociales et humaines (Odycée). Une équipe Informatique et le pool secrétariat complètent la structure de l'UMR.
Vous serez affecté(e) dans le pool secrétariat composé de 4 gestionnaires. Votre mission sera de prendre en charge la gestion d'une équipe de recherche pour tous les aspects financiers. Vous assurerez la gestion du budget de l'équipe ainsi que le montage et le suivi des contrats de recherche, jusqu'à la justification. Vous travaillerez en lien avec les services d'appui du centre Occitanie-Toulouse. Vous assurerez la gestion des recettes de l'unité et des tâches transversales aux différentes équipes.
Vous devrez :
- Instruire les dossiers en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière ;
- Participer à la gestion administrative, financière d'une équipe en appliquant les procédures dédiées ;
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes (personnels) et externes (usagers) ;
- Gérer et contrôler les échéances ;
- Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données relatives à la gestion ;
- Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d'information administratif, financier ;
- Assurer le soutien logistique de l'activité d'un service, de manifestations (conférences, réunions, séminaires, colloques) ;
- Répondre aux demandes d'informations des autres services et de l'extérieur ;
- Sélectionner et diffuser de l'information en interne et en externe.

Pas de contraintes particulières sur ce poste à part une activité accrue en fin d'année lors la préparation de la clôture budgétaire. Il vous sera demandé d'assurer ponctuellement la continuité de service lors d'absence de collègues (congés, maladie, etc.).

Formations et compétences recherchées

Baccalauréat, BP, BT

Formation recommandée en comptabilité, gestion.
Expérience souhaitée dans l'utilisation du logiciel de gestion d'INRAE S2i.
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, etc.), et des outils internet (messagerie électronique, applications internet).
Capacités personnelles : vous êtes une personne rigoureuse, ayant le sens des relations humaines, disponible, efficace, et ayant le sens du service.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : TR21-ACT-1
  • Corps : TR
  • Catégorie : B
  • Emploi-type : J4C42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : TRJ06

En savoir plus