CONCOURS IR23-GA-2
Ingénieur-e biologiste
78350 JOUY EN JOSAS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous intégrerez l'unité mixte de recherche (UMR) INRAE/AgroParisTech Génétique Animale et Biologie Intégrative (GABI), dont les recherches visent à comprendre et exploiter la variabilité génétique des animaux pour analyser la construction des phénotypes d'intérêt en élevage, les interactions avec les écosystèmes microbiens et l'environnement au sens large, dans un contexte de transition agro-écologique. L'unité GABI compte environ 130 permanents et est implantée sur le centre INRAE de Jouy-en-Josas, situé à 20 km environ au Sud-Ouest de Paris (http://www.jouy.inra.fr/gabi). L'unité s'appuie sur un réseau de partenariat développé, avec les organismes professionnels de l'élevage, des centres de ressources, des plates-formes technologiques et des unités expérimentales.
Les Centres de Ressources Biologiques (CRB) préservent, caractérisent et distribuent des ressources biologiques diverses et documentées. L'UMR GABI héberge un CRB dans sa plateforme de biologie intégrative @BRIDGe constituée de 10 permanents. Ce CRB héberge des collections de sang, tissus, ADN avec plus de 130000 échantillons issus de plus de 50000 animaux pour 9 espèces d'élevage. Les CRB pour les animaux domestiques à INRAE sont regroupés dans l'infrastructure scientifique collective CRB-Anim, qui s'étend à l'échelle nationale en un réseau rassemblant les CRB INRAE avec des CRB animaux d'autres institutions (CNRS, Ecoles Vétérinaires). Le réseau CRB-Anim va prendre la forme d'un Groupement d'Intérêt scientifique (GIS) qui incarnera le pilier animal de RARe.
Vous interviendrez dans l'animation et la gestion de centres de ressources biologiques (CRB) aux différentes échelles :
- vous piloterez le GIS 'CRB-Anim', afin de développer les synergies entre ses membres, améliorer la caractérisation des collections, étendre le champ d'action en termes de gamme d'espèces et de types d'échantillons ;
- vous veillerez à ce que les CRB membres du pilier 'animal' alimentent le portail de données commun, accessible sur le site web https://crb-anim.fr/access-to-collection/# , et vous interagirez avec l'unité informatique hébergeant le portail ;
- vous représenterez les CRB animaux dans la gouvernance de RARe et les entrainerez à contribuer aux événements et aux productions de cette infrastructure ;
- vous animerez le CRB de la plateforme @BRIDGe et piloterez, avec l'appui de 2 personnes, la plateforme afin de renforcer les synergies entre ses composantes de biobanque, génomique, microgénomique et histologie ;
Vous serez aidé-e en cela par la coordinatrice actuelle de CRB-Anim avant son départ en retraite, par les scientifiques de GABI, le personnel technique de la plateforme et les réseaux déjà mis en place pour CRB-Anim et pour RARe. Vous aurez l'opportunité d'interagir avec une large communauté scientifique et technique, nationale et européenne, et de bénéficier d'interactions avec d'autres disciplines (physiologie, pathologie, écologie) et technologies (informatique, cryobiologie).
Le poste suppose de nombreuses interactions avec des interlocuteurs diversifiés qui peuvent entrainer des déplacements en France comme à l'étranger et seront facilitées par une bonne maitrise de l'anglais.
Formations et compétences recherchées
La personne recrutée aura une formation en biologie et en génétique animale et aura été sensibilisée au métier plateforme, en tant qu'utilisateur/trice ou en tant que membre d'une plateforme. Elle devra faire preuve d'ouverture et de curiosité scientifique, connaitre le contexte de l'élevage et avoir le sens de l'intérêt collectif. Des qualités managériales, relationnelles et rédactionnelles sont souhaitées pour la gestion des ressources humaines et financières et l'édition de rapports.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.