CONCOURS IR22-SPE-1

Ingénieur-e de plateforme d'infectiologie végétale

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous piloterez une plateforme regroupant plusieurs équipements confinés pour l'étude d'agents phytopathogènes de quarantaine, ayant vocation à devenir une Infrastructure Scientifique Collective (ISC) et constituant une structure unique en France et en Europe. Elle rassemblera plusieurs équipements, actuels ou futurs, sur le site INRAE de Bordeaux permettant l'étude d'agents phytopathogènes de quarantaine ou nécessitant un confinement, vectés par insectes ou à dispersion aérienne (virus, bactéries vasculaires, nématodes, champignons). Cette ISC comprendra une serre S3 « haut confinement » (étude de virus et phytoplasmes), une serre S2-S2+ « vection bactéries vasculaires » (élevage d'insectes vecteurs de bactéries phytopathogènes et essais de transmission), une serre S2-S2+ pour l'étude d'agents pathogènes d'arbres (notamment le nématode du pin) et un laboratoire L3 (champignons à dispersion aérienne). Cette ISC est en construction et vous participerez à sa conceptualisation. Elle sera pilotée par deux unités de recherche de deux départements INRAE :
- L'UMR BFP étudie les pathogènes non cultivables des plantes (virus et bactéries du système vasculaire) et leurs interactions avec la plante hôte et leurs vecteurs. Les connaissances acquises sont la base de développements appliqués visant à contrôler les maladies provoquées par ces agents phytopathogènes.
- L'UMR BIOGECO étudie les maladies qui émergent en forêts suite aux changements globaux (changement climatique, introductions d'agents pathogènes exotiques et changements de pratiques sylvicoles), les composantes de la résistance des hôtes et celles du pouvoir pathogène, ceci dans une perspective de gestion durable des écosystèmes forestiers.
Vous serez affecté-e administrativement à l'UMR BFP qui compte 6 équipes. Sous la responsabilité de deux chercheures travaillant sur des organismes de quarantaine, vous piloterez l'ISC selon des orientations données par un conseil scientifique d'utilisation. Vous encadrerez 3 techniciens serristes. A terme, vous serez amené-e à travailler avec des agents d'unités ou d'organismes extérieurs utilisateurs de l'ISC.
Vous piloterez l'Infrastructure et à ce titre serez en charge dans l'ISC :
- de l'encadrement et de la direction du personnel affecté à l'ISC
- de la mise en place d'un schéma d'organisation fonctionnelle de l'ISC (organisation, planification des expérimentations) selon les procédures que vous aurez établies
- du déploiement de cette organisation et des procédures dans l'ISC
- de la mise en place des procédures qualité et réglementaires s'appliquant aux ISC (ISO 9001 et 14001, environnementale, politique de gestion de données) ou liées au suivi des expérimentations en milieux contrôlés
- de superviser les expérimentations effectuées dans les différentes structures qui composent l'ISC
- de superviser l'entretien des installatin
- de vous assurer de la formation des personnes habilitées
- du suivi du budget / des commandes en relation avec les gestionnaires de l'ISC
- des analyses de risques liés à la manipulation d'agents de quarantaine
- de la rédaction de projets et de dossiers de labellisation, de demande d'équipements et d'agréments
- de la communication externe
Cette infrastructure étant appelée à évoluer, vous participerez et/ou coordonnerez la réponse aux appels à projets et aurez en charge d'assurer le suivi des nouveaux projets de construction (recueil des besoins, interface avec les utilisateurs et la maîtrise d'ouvrage).

Expérimentation en milieu confiné.
Gestion d'une infrastructure Scientifique Collective.

Formations et compétences recherchées

Doctorat, ingénieur-e grandes écoles ou assimilées

Bonne maîtrise de l'anglais. Une expérience de travail avec des organismes réglementés (invasifs, agents de quarantaine) et/ou l'expérimentation en milieu confiné sera un plus tout comme un séjour à l'étranger. Une première expérience en assurance qualité est également un plus.
Capacités personnelles :
gestion d'équipe ; autonomie ; bonne capacité de communication ; prise de responsabilités.
Contraintes particulières :
Travail en milieu confiné.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR22-SPE-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A1A42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRA02

En savoir plus