CONCOURS IR22-GA-1

Ingénieur-e en centre d'expérimentation animale

12250 ROQUEFORT S/SOULZON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Votre activité s'exercera dans l'unité expérimentale de La Fage, site isolé, situé sur le Causse du Larzac, à 800 m. d'altitude, au coeur de la zone AOP Roquefort. Vous intégrerez une équipe de 14 titulaires : 10 animaliers, 1 gestionnaire, 1 assistante ingénieure, 1 cantinière et une directrice d'unité. L'unité est rattachée scientifiquement au département de Génétique Animale et administrativement au centre d'Occitanie Toulouse.

Le domaine s'étend sur 377 ha dont 97 ha terres arables et 280 ha de parcours. Il héberge 600 brebis laitières de race Lacaune et 380 brebis Romane. L'objectif du domaine est de mettre en place des programmes expérimentaux multidisciplinaires inscrits dans la thématique sélection et adaptation des animaux à des systèmes innovants dans un contexte de changement climatique et de transition agroécologique de l'élevage. Cet objectif se traduit au niveau du troupeau lait par des expérimentations visant à l'amélioration de nombreux caractères d'intérêt, en lien avec la filière AOP Roquefort, intégrant des enjeux généraux aux ruminants laitiers (efficience alimentaire, robustesse, santé de la mamelle, quantité et qualité du lait, interactions microbiote ruminal hôte). Au niveau du troupeau allaitant, les expérimentations ont pour objectifs l'amélioration de caractères de production et d'adaptation en milieu à fortes contraintes, dans des conditions de plein air intégral (comportement, survie des agneaux, dynamique des réserves corporelles). Des recherches en écologie prairiale sont également menées en lien avec le troupeau allaitant.

Dans ce cadre, vos missions principales seront les suivantes :
- Vous participerez au projet de modernisation de la bergerie des brebis laitières. Vous aurez en charge la conception du projet sous la responsabilité de la directrice d'unité. Ce projet porte sur la modernisation des outils de production (construction d'une bergerie) et de phénotypage. Pour ces derniers, vous réaliserez le suivi technique de leur développement en vous appuyant sur l'équipe des automaticiens du département scientifique de Génétique Animale, les équipes de recherche, les techniciens de La Fage et sur d'autres personnes ressources du réseau des unités expérimentales INRAE.
- L'unité travaillant historiquement avec les professionnels de la filière, en particulier les entreprises de sélection, Confédération Générale de Roquefort, le Comité National de la Brebis Laitière, les éleveurs, vous renforcerez ces liens, en interaction avec les scientifiques intervenant sur l'unité.
- Vous conduirez les réflexions sur les orientations holistiques du système composé des productions animales et végétales (cultures, prairies et parcours), ainsi que sur les systèmes troupeau lait et/ou viande, et leurs applications dans un contexte agroécologiques et de changement climatique : alimentation des animaux, conduite des terres labourables et des parcours, part du pâturage dans l'alimentation, agroforesterie, le passage du ou des systèmes en agriculture biologique. Les systèmes envisagés devront être en cohérence avec les projets scientifiques.
- En étroite collaboration avec les unités de recherche, et pour répondre d'une part aux attentes des professionnels des filières ovines et d'autre part aux enjeux sociétaux, vous développerez des programmes de recherche pour l'unité (conception, recherche de financements, validation des résultats, publication). L'unité produit un grand nombre de données pour lesquelles vous aurez en charge la création et la gestion du plan des données ainsi que leurs valorisations scientifique et technique auprès des filières.
- Vous serez responsable de la structure bien-être animal du domaine et vous animerez la réunion technique annuelle du troupeau viande.

Vos missions nécessiteront des déplacements réguliers au niveau régional, sur le centre de Toulouse, national et occasionnellement international.

Formations et compétences recherchées

Doctorat, ingénieur-e grandes écoles ou assimilées

Formation recommandée: Ingénieur productions animales et/ou en agronomie.
Connaissances en science animale, en élevage ovin. Des connaissances de la filière brebis laitière seront appréciées.
Sens du relationnel et aptitude à la communication avec des interlocuteurs variés. Esprit de synthèse. Conduite de réunion. Capacités à travailler en équipe et à mobiliser une équipe autour d'un projet. Rédaction de rapports et de publications. Autonomie dans le travail. Dynamisme.
Maitrise de l'anglais (écrit et oral).
Permis VL recommandé.
Si vous ne possédez pas l'habilitation à l'expérimentation animale, niveau 1, une formation vous sera proposée.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR22-GA-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A1B45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRA06

En savoir plus