CONCOURS IR22-DRSE-1

Chargé-e de mission protection de la biodiversité

34060 MONTPELLIER

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de la direction Responsabilité Sociétale et Environnementale (DRSE) d’INRAE. Créée en octobre 2021, elle assure la mise en œuvre opérationnelle de la Stratégie RSE d’INRAE par la proposition et le pilotage d’un plan d’action pluri annuel pour lequel la DRSE porte certains projets (par ex trajectoire bas carbone, préservation biodiversité, mobilité responsable) mais coordonne également les actions portées par d’autres direction métiers (par ex. achats, patrimoine, informatique). La DRSE s’appuie sur un réseau métier de conseillers RSE localisés dans les centres et elle est composée d’une dizaine de personnes réparties dans 3 pôles.
Le poste proposé est dans le pôle réduction d’impact qui a pour mission de :
• Piloter des projets nationaux de réduction d’impacts sociaux et environnementaux
• Apporter de l’expertise et être force de propositions sur l’impact environnemental et social de l’établissement
• Assurer la cohérence des actions de réduction des impacts sociaux et environnementaux entre les Directions
Vous serez placé-e sous l’autorité de la responsable du pôle et vous serez chargé-e du projet de mise en valeur et de préservation de la biodiversité des sites INRAE (responsable d’environ 8000 ha) qui a débuté en novembre 2020 par une mission temporaire d’ingénieur.
Les objectifs à long terme du projet sont :
• La cartographie et la typologie écologique des sites de l’Institut pour avoir une vision globale des écosystèmes présents et des zones réglementées (par exemple Natura 2000, ZNIEFF) de façon à mieux les gérer.
• L’inventaire de la biodiversité pour s’inscrire dans les démarches nationales de recensement (ONB, AFB, MNHN…) et participer aux schémas régionaux de cohérence écologique (trame verte et bleue), ce qui permettra aussi de faire connaître les actions de l’établissement.
• La gestion agro écologique des sites par la mise en place d’infrastructures agro-écologiques (haies, jachères fleuries, etc.) et de jardins partagés, qui peuvent être des lieux d’expérimentation par les agents des pratiques de l’agroécologie, thème majeur des recherches de l’Institut.
En articulation étroite avec les principales instances nationales concernées par la biodiversité (CNUE, DPI, Départements scientifiques, cellule nationale SME), les directions des centres et le réseau des conseillers RSE, et en liaison avec le pôle accompagnement et valorisation de la DRSE, il s’agira pour vous de :
- Inventorier, coordonner et renforcer les différentes actions déjà en place sur les sites
- Faire connaître ces actions en interne et externe
- Contribuer à la sensibilisation des agents sur ces questions
- Construire une animation nationale, déclinée localement, visant à mobiliser l’expertise interne de l’établissement (résultats des recherches, compétences en écologie et systématique) et à collaborer avec d’autres institutions (établissements d'enseignement, organisations de protection de la nature, réseaux de sciences participatives, …) pour atteindre les objectifs ci-dessus.

La DRSE est implantée sur 5 centres d’INRAE et les agents du pôle « Réduction d’impact » sont localisés sur le centre Occitanie-Montpellier et le centre-Siège (Paris et Antony). Le poste pourra donc être localisé sur un de ces deux sites. Des déplacements réguliers (une fois par mois) sont à prévoir sur le centre-siège en cas de localisation à Montpellier et occasionnellement sur les autres centres (3 à 4 fois par an).

Formations et compétences recherchées

Doctorat, ingénieur-e grandes écoles ou assimilées

Vous avez une très bonne connaissance des enjeux nationaux et internationaux de protection de la biodiversité et vous avez une expérience professionnelle affirmée dans ce domaine.
Vous connaissez l’organisation et le fonctionnement d’un établissement public de recherche.
Vous maîtrisez la méthodologie de conduite de projet.
Vous avez de très bonnes capacités relationnelles et d’animation de réseaux/groupes.
Vous savez assurer une veille, jouer un rôle de conseil / d’aide à la décision et transmettre des connaissances.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR22-DRSE-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J1C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRJ02

En savoir plus