CONCOURS IR22-DRH-1

Responsable de développement managérial H/F

75007 PARIS, 92160 ANTONY ou 78000 VERSAILLES.

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La Direction des Ressources Humaines d'INRAE comprend un effectif d'environ 115 agents. Elle se compose de quatre départements : le département « Administration du Personnel », le département « Développement RH » ainsi que les départements « Sécurité au travail, environnement et politique sociale» et « Pilotage analytique et usage de la donnée RH ».
En cohérence avec le projet stratégique d'INRAE, les missions du département DevRH sont d'accompagner les agents, les managers et les dynamiques collectives :
- Pour réussir leurs transitions RH dans l'environnement scientifique et administratif d'INRAE, tant aux niveaux organisationnelles, relationnelles que culturelles ;
- Pour répondre aux préoccupations du développement durable ;
- En s'appuyant sur une démarche prospective RH permettant d'anticiper les évolutions ;
- Tout en veillant à la qualité de vie au travail.
Pour ce faire, DevRH met en oeuvre la politique de recrutement et de mobilité d'INRAE, le développement des compétences et la formation, l'aide à la construction de parcours professionnels et l'exploration de nouvelles façons de travailler, de manager et de collaborer.
Vous travaillerez au sein du pôle Management et Organisations (M&O) de DevRH, pôle spécialisé dans l'accompagnement managérial et l'évolution des organisations. Encadré-e par la responsable du pôle M&O, vous collaborerez avec les collègues du pôle (ingénieurs, gestionnaires et chargés de mission), du DevRH et de la DRH. Vous interagirez plus largement avec les acteurs institutionnels de la Fonction RH et des agents d'INRAE.
En tant que responsable de développement managérial, vous coordonnerez le déploiement des plans de développement des compétences et de suivi des parcours des directeurs d'unité (PdC DU) et des encadrants de proximité (PdC EP) 2021-2024 qui s'inscrivent dans la feuille de route de la fonction RH. Ces dispositifs concernent potentiellement 2 500 personnes réparties sur le territoire français dans 400 unités qui peuvent des unités (mixtes) de recherche, rattachées à 14 départements scientifiques, ou des unités d'appui INRAE rattachées à des directions d'appui.
En contribuant à la mise en place de bonnes pratiques managériales à INRAE et avec les établissements partenaires, vous assurerez le déploiement et l'adaptation pédagogique au fil de l'eau de ces dispositifs en lien avec les acteurs RH et les responsables hiérarchiques du public concerné. Vous piloterez les ressources affectées aux dispositifs et projets que vous conduirez en respectant les procédures de gestion et règlements administratifs en vigueur. Vous contribuerez à la communication à destination des managers, des acteurs RH, et des institutionnels pour informer et valoriser les dispositifs mis en place. Enfin, dans le cadre de votre mission de coordination du déploiement des 2 PdC, vous favoriserez :
- Le développement d'approches pédagogiques innovantes et hybrides, notamment de certification et à l'international ;
- La création de ressources multimédia, modules e-learning et outils structurants (charte, lettres de mission, organigrammes, référentiels, guides ...) ;
- l'émergence d'une dynamique de réseau social d'entreprise des encadrants ;
- L'élaboration de modalités adaptées pour assurer un suivi RH quantitatif et qualitatif des parcours des manageurs.

Vous serez amené-e à vous déplacer régulièrement en France, à travailler à distance et à animer des réunions à distance.

Formations et compétences recherchées

Doctorat, ingénieur-e grandes écoles ou assimilées

Vous avez des compétences et de l'expérience en conduite de projets RH complexes, en conceptualisation et en élaboration d'outils pour le suivi des parcours des managers.
Vous maîtrisez les techniques de conduite de projet et d'animation de réunions.
Vous avez des qualités et des aptitudes pour travailler en équipe, une bonne adaptabilité, une capacité à la communication, ainsi qu'une appétence pour des approches pragmatiques centrées « solution ». Vous êtes rigoureux et avez des capacités d'analyse et de synthèse, vous êtes pédagogue et savez expliquer, décrypter, mobiliser et convaincre.
Vous connaissez les concepts, méthodes et outils du management et vous savez utiliser les outils de gestion de projet numériques et/ou pédagogiques innovants.
Vous avez une expérience de pilotage de projet RH ou de management d'équipe ; une bonne connaissance du monde de la recherche sera appréciée.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR22-DRH-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J1D46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRJ03

En savoir plus