CONCOURS IR22-DCSDAR-1

Responsable RSE – Responsabilité Sociétale et Environnementale H/F

78000 VERSAILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Premier organisme de recherche spécialisé sur ses trois domaines scientifiques, INRAE contribue à relever les défis que sont l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la transition des agricultures, la préservation des ressources naturelles, la restauration de la biodiversité, l'anticipation et la gestion des risques mais aussi des défis plus territorialisés comme les conditions de vie et de rémunération des agriculteurs, la compétitivité économique des entreprises, l'aménagement des territoires, l'accès à une alimentation saine et diversifiée pour chacun.

Le 1er octobre 2021, en cohérence avec la stratégie INRAE2030, l'institut s'est doté d'une direction Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), inédite pour un établissement public scientifique et technique (EPST). En cohérence avec l'engagement d'INRAE en faveur du développement durable, la stratégie RSE de l'institut doit mener à la convergence entre travaux menés, pratiques internes et respect des valeurs de responsabilité, solidarité, équité et efficience, associés à une démarche environnementale ambitieuse portée par tous les acteurs de l'institut. La mission de cette nouvelle direction est d'élaborer des propositions et de coordonner l'ensemble des actions contribuant à la stratégie RSE d'INRAE. Le plan d'actions sera mis en oeuvre dès 2022. Rattachée à la Présidence, sous le pilotage délégué à la Direction générale déléguée aux Ressources, cette nouvelle Direction s'appuie sur un réseau de Responsables RSE de Centre sur l'ensemble du territoire.

Le Centre INRAE d'Ile de France Versailles-Grignon est composé de 26 unités de recherche et le Centre INRAE des Hauts-de-France de 5 unités.
Le Services Déconcentré d'Appui à la Recherche (SDAR), commun aux 2 centres, vient en appui des directeurs, des gestionnaires, des responsables de projets et des agents des unités sur les aspects administratifs, financiers, techniques, logistiques et collectifs. Cette unité dirigée par la Directrice des Services d'Appui (DSA), est composée de 80 personnes principalement basées à Versailles. Quelques agents sont installés sur le site d'Estrées-Mons, rattaché au centre des Hauts de France.

Affecté-e à l'unité SDAR, en lien étroit avec le président de centre, sous la responsabilité hiérarchique du DSA et sous l'animation fonctionnelle de la Direction nationale RSE, vous aurez pour missions principales de:
- Sensibiliser les agents aux enjeux du développement durable et les inscrire dans une démarche de Responsabilité sociétale et environnementale
- Mobiliser un réseau d'acteurs internes au niveau local
- Animer un réseau opérationnel de relais Développement Durable (RDD) issus des unités de recherche
- Assurer la mise en oeuvre opérationnelle du plan d'actions national en tenant compte des spécificités locales et du contexte dans lequel s'inscrit le centre et rendre compte auprès de la direction du Centre et de la DRSE
- Valoriser les initiatives et les actions qui relèvent de la RSE qui peuvent être portées par des agents du centre
- Représenter le centre auprès des parties prenantes externes en lien avec la RSE (partenaires académiques, autres organismes de recherche, collectivités territoriales, mairies, associations.)

Vous serez physiquement situé.e sur le site INRAE de Versailles. Compte tenu du caractère régional du service, vous pourrez être ponctuellement sollicité.e pour vous déplacer, notamment sur les sites INRAE de Jouy-en-Josas, Paris et Palaiseau.

Formations et compétences recherchées

Doctorat, ingénieur-e grandes écoles ou assimilées

Expérience dans la conception de plan d'action, la conduite de projet et l'animation de collectifs, expérience en communication, bonne connaissance du fonctionnement de la recherche publique et de l'appui à la recherche.

De formation scientifique généraliste et/ou trois ans d'expérience dans la conduite de projet exemplaires dans le domaine du développement durable, vous possédez les compétences et savoir-faire d'un ingénieur. Vous serez en capacité de concevoir, suivre et rendre compte de projets transverses ambitieux qui articulent plusieurs disciplines et finalités.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR22-DCSDAR-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J1C45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRJ02

En savoir plus