CONCOURS IR22-BAP-2

Ingénieur-e en expérimentations et innovations génétiques

84140 MONTFAVET

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité expérimentale (UE) AHM a pour mission de participer au développement d'une filière horticole agroécologique et durable engagée dans une forte réduction de l'utilisation des pesticides et un usage raisonné des ressources. Pour concevoir des systèmes plus durables, les leviers agrotechniques sont largement mobilisés dans les approches Ecophyto. Le levier génétique, complémentaire, vise le développement de variétés résilientes. Mais elles doivent être associées aux autres leviers biotechniques, notamment agronomiques permettant une meilleure régulation des bio-agresseurs: la contribution du microbiome, la gestion de plantes associées et plantes de services, la construction de systèmes multi production (mélanges d'espèces, de variétés portant différentes combinaisons de résistance). Dans ce contexte, les porte-greffes sont d'une importance majeure pour poursuivre les objectifs de réduction d'intrants (i.e. régime hydrique, fertilisation), résoudre les problématiques de fatigue des sols et maladies telluriques et optimiser les interactions plante-microbiome.

Vous aurez deux missions :
- une mission d'expert-e généticien-ne en charge de l'articulation des missions de l'UE avec les projets des Unités de Recherche (UR), pour valoriser la diversité génétique et promouvoir l'intégration du levier génétique.dans la construction d'une horticulture durable
- une mission en innovation génétique des Prunus pour la transition agroécologique

Vous interagirez avec les UR pour mettre en oeuvre les stratégies les plus adaptées aux objectifs de recherche et pour expérimenter le matériel génétique dans les conditions permettant l'expression des traits étudiés, en conditions optimales comme en conditions de stress. Vous conduirez des essais pour maintenir et tester la variabilité génétique des fruits et légumes, en lien avec les CRB correspondants. Il s'agira de rechercher des individus au comportement intéressant dans des conditions inédites, de caractériser la diversité pour des traits nouveaux. Vous adapterez les méthodes de phénotypage de façon à pouvoir les appliquer à une grande diversité.
Dans le cadre de vos missions en innovation Prunus, vous concevrez et mettrez en oeuvre des stratégies pour tester le matériel végétal sélectionné par les généticiens du GAFL et confirmer en conditions réelles de production que son comportement correspond aux attentes. Vous développerez des tests pour caractériser les ressources génétiques disponibles pour des traits d'intérêt en lien avec les enjeux émergents. Vous chercherez à identifier des génotypes capables de favoriser un microbiome efficace pour la nutrition de l'arbre et sa santé.

Vos activités principales seront:
-Concevoir, piloter, réaliser des protocoles expérimentaux
-Caractériser, valoriser les ressources génétiques, en lien avec les CRB Légumes et Prunus
-Mobiliser, tester, adapter les nouveaux dispositifs et outils pour caractériser la diversité génétique
-Traiter les données : analyser, interpréter et valider les résultats
-Diffuser et valoriser les résultats et réalisations technologiques

Vous aurez accès aux infrastructures de l'UE AHM situées sur 3 sites (domaines St Maurice, St Paul et Amarine). Vous interagirez avec les personnes de l'UE pour la mise en oeuvre et le suivi des essais sur le terrain. Votre programme sera adossé aux projets de recherche en cours des UR du centre PACA. Vous travaillerez en étroite collaboration avec un ingénieur du GAFL en charge de la sélection multicaractère pour la résilience chez les Prunus. Vous serez intégré aux réseaux collaboratifs du centre PACA et aux projets de Prébreeding (Action Incitative INRAE-Agro-Obtentions). Vous bénéficierez d'un positionnement stratégique en zone de production des fruits et légumes méditerranéens à proximité des acteurs (stations expérimentales, CTIFL, CEPinnovation, sélectionneurs, producteurs). Vous participerez aux réseaux de recherche sur les Prunus, au niveau national et européen.

Se déplacer en voiture dans le Sud-Est, vers les Domaines expérimentaux INRAE et stations expérimentales régionales.

Formations et compétences recherchées

Doctorat, ingénieur-e grandes écoles ou assimilées

Connaissances approfondies en amélioration des plantes, en pathologie végétale et agro-écologie, statistiques. Fort intérêt pour la diversité des espèces. Connaissance des méthodologies pour l'expérimentation. Intérêt pour les techniques basées sur l'imagerie, les capteurs, le numérique pour le travail de terrain et goût pour le travail sur les plantes.

Compétences opérationnelles :
-Dialoguer avec des chercheurs de disciplines scientifiques très variées
-Utiliser voire développer des outils et des méthodes innovantes pour l'expérimentation
-Monter des projets, répondre à des appels d'offre
-Nouer des partenariats avec les UR et construire un partenariat durable avec différents acteurs de la filière

-Organiser les flux de gestion de données de nombreuses expérimentations
-Transmettre des connaissances ; Rédiger des documents scientifiques
-Très bonne maîtrise de l'anglais oral et écrit

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR22-BAP-2
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A1C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRA04

En savoir plus