CONCOURS IR22-BAP-1

Directeur-trice d'unité d'expérimentation végétale

91190 GIF-SUR-YVETTE et 78000 VERSAILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'activité s'exercera dans l'unité expérimentale Versailles-Saclay (UEVS) qui fait partie du réseau des neuf unités expérimentales INRAE pour les grandes cultures. Constituée actuellement de cinq agents, cette unité expérimentale sera pleinement opérationnelle sur les deux sites de Versailles et de Saclay au 1er janvier 2023. A cette date, elle gèrera deux domaines, un sur le site de Versailles (50 ha) et un sur le site de Saclay (30 ha). Elle a vocation à proposer et gérer des parcelles d'expérimentation agronomique et un service de phénotypage aux équipes de recherche du centre INRAE de Versailles-Saclay. L'UEVS comprendra un directeur, un ingénieur d'étude, et six techniciens (trois sur le site de Versailles, trois sur le site de Saclay, recrutements en cours).

Vous assumerez les fonctions de directeur ou directrice de l'UEVS. A ce titre, vous aurez pour missions :

- d'assurer le management de l'unité. Vous porterez la responsabilité des ressources humaines (suivi des agents et GPEC, Hygiène et sécurité) et de la gestion administrative et financière. Vous développerez la démarche d'Assurance Qualité et favoriserez l'insertion future de l'UEVS dans la certification de Systèmes de Management Environnemental et la labellisation de l'infrastructure (ISC).

- de concevoir et mettre en oeuvre le projet d'unité de l'UEVS. Vous pourrez vous appuyer sur un conseil constitué des parties prenantes de l'UE (Conseil Scientifique d'utilisation), notamment sur le développement de l'agriculture numérique.

- d'assurer la coordination des expérimentations autour d'objectifs scientifiques partagés avec les équipes de recherches utilisatrices de l'UEVS.

- de développer le partenariat socio-économique pour la co-conception d'itinéraires techniques, notamment en mobilisant les approches participatives.

- de veiller au maintien en bon état de fonctionnement des infrastructures.

Vous aurez également pour mission d'interagir avec les scientifiques en génétique et amélioration des plantes des unités de recherche de Versailles et Saclay pour co-construire des projets dans ces disciplines.

Durant les périodes de semis, traitements et récoltes, les horaires pourront être variables et vous devrez vous adapter à ces conditions particulières dépendantes des conditions météorologiques et des protocoles expérimentaux.
L'activité s'exercera sur les deux sites, distants de 25 km, et nécessitera des déplacements fréquents. La possession du permis de conduire B est fortement conseillé.

Formations et compétences recherchées

Doctorat, ingénieur-e grandes écoles ou assimilées

De solides connaissances et compétences en agronomie et en génétique sont vivement souhaitées et une expérience professionnelle avérée dans ces domaines fortement appréciée.
Il est souhaitable d'avoir :
- des capacités de management avérées,
- un intérêt personnel pour l'expérimentation,
- un sens du relationnel et une bonne aptitude à la communication avec des interlocuteurs variés,
- une forte capacité à organiser un collectif et à travailler en équipe,
- de la curiosité et une capacité d'investissement dans les différentes missions confiées.

Votre rendez-vous webinaire

Vous souhaitez passer un concours pour nous rejoindre, mais vous hésitez ?
Vous voulez en savoir plus sur INRAE, votre équipe d’accueil et les missions qui vous seront confiées ?

Nous organisons un webinaire pour répondre à vos questions :

Le 03/03/2022 à 10h00
Lien à utiliser : https://bbb.visio.inrae.fr/b/chr-goa-rqj-ocd

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR22-BAP-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A1C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRA04

En savoir plus