CONCOURS IR22-AGROECO-1

Chargé-e de partenariat innovation

91120 PALAISEAU

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le département AgroEcoSystem pilote le domaine d'innovation (DI) « Eaux, Sols, Effluents », qui va être scindé en deux DI à compter de mi 2022, dont un DI centré sur les sols qui sera piloté par AgroEcoSystem. Le poste proposé est celui de Chargé-e de Partenariat Innovation (CPI) adossé à ce DI sur les sols. En tant que CPI, vous contribuerez activement à l'émergence et au développement de nouveaux partenariats socio-économiques dans ce nouveau domaine d'innovation d'INRAE, en croisant les besoins des acteurs socio-économiques avec les compétences des équipes scientifiques de différents départements. Votre activité comprendra la prospection de partenaires socio-économiques, l'identification de la meilleure offre scientifique et technique permettant de répondre aux besoins des partenaires et la facilitation du dialogue pour faire émerger de nouveaux partenariats. Vous contribuerez à l'établissement d'une stratégie globale de partenariat socio-économique et de maturation, mettrez en place un plan de communication externe adapté au domaine d'innovation et appuierez le Chef de département dans la construction et le pilotage du DI : organisation de réunions et d'ateliers, cartographie de compétences, tableaux de bord. Vous déploierez votre activité au sein de l'unité Département AgroEcoSystem, dont le siège est à Avignon, mais dont une partie des agents est hébergée dans d'autres centres. Vous exercerez votre activité en relation avec la Direction du Partenariat, du Transfert et de l’Innovation (DPTI, direction nationale) qui définit une stratégie nationale, coordonne l'activité des CPI, organise les échanges métiers et propose des ressources utile à l'exercice de l'activité.
Vous pourrez choisir votre affectation parmi les 4 sites suivants : Avignon, Orléans, Montpellier ou Paris-Saclay.
En tant que CPI, vous contribuerez activement à l'émergence et au développement de nouveaux partenariats socio-économiques dans ce domaine d'innovation d'INRAE, en croisant les besoins des acteurs socio-économiques avec les compétences des équipes scientifiques de différents départements. Votre activité comprendra la prospection de partenaires socio-économiques, l'identification de la meilleure offre scientifique et technique permettant de répondre aux besoins des partenaires et la facilitation du dialogue pour faire émerger de nouveaux partenariats. Vous contribuerez à l'établissement d'une stratégie globale de partenariat socio-économique et de maturation, mettrez en place un plan de communication externe adapté au domaine d'innovation et appuierez le Chef de département dans la construction et le pilotage du DI : organisation de réunions et d'ateliers, cartographie de compétences, tableaux de bord. Vous déploierez votre activité au sein de l'unité Département AgroEcoSystem, dont le siège est à Avignon, Centre PACA, mais dont une partie des agents est hébergée dans d'autres centres. Vous exercerez votre activité en relation avec la Direction du Partenariat, du Transfert et de l'Innovation (DPTI, direction nationale) qui définit une stratégie nationale, coordonne l'activité des CPI, organise les échanges métiers et propose des ressources utile à l'exercice de l'activité.
Les activités seront les suivantes :
- Définir des stratégies de partenariat et de valorisation
- Conseiller l'équipe de direction dans le domaine de la valorisation de la recherche en relation avec la politique scientifique de l'établissement
- Conduire la négociation de partenariats structurants et stratégiques (accord cadre, laboratoire commun...)
- Représenter l'établissement et animer les relations avec les partenaires (institutionnels, industriels, financeurs et acteurs de l'écosystème de l'innovation)
- Organiser la chaîne opérationnelle du partenariat et de la valorisation de la recherche (sensibilisation et formation des scientifiques, détection de projets innovants des laboratoires à potentiel de valorisation, proposition et suivi des modalités de valorisation adaptés, gestion du portefeuille de propriété intellectuelle)
- Défendre les intérêts scientifiques, juridiques, économiques et financiers des unités et de l'établissement
- Accompagner les porteurs de projets issus de la recherche à la création d'entreprise
- Organiser une veille scientifique, technique, juridique et commerciale
- Informer les acteurs internes et les partenaires externes sur les réglementations, les procédures, les aides publiques
- Planifier et contrôler les activités, organiser et réguler l'activité, proposer et établir le budget dédié, établir les bilans et statistiques relatifs à l'activité

Déplacements fréquents à Paris et dans la France entière.

Formations et compétences recherchées

Doctorat, ingénieur-e grandes écoles ou assimilées

Diplôme d'ingénieur-e agronome, doctorat d'université ou assimilé souhaité.
Expérience souhaitée dans le domaine agronomique ou sciences de l'environnement appliquées aux questions agricoles, idéalement avec des connaissances dans le domaine des sciences du sol et de l'environnement.
Esprit d'ouverture et capacité de dialogue.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR22-AGROECO-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J1B43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRJ01
Le centre Provence-Alpes-Côte d’azur Plus d'infos sur le centre

Département agronomie et sciences de l'environnement pour les agroécosystèmes 91120 PALAISEAU

En savoir plus