CONCOURS IR22-ACT-1

Ingénieur-e en expérimentation maraîchage en agriculture urbaine

75005 PARIS puis 91120 PALAISEAU

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos fonctions au sein de l'équipe Agricultures Urbaines (AU) de l'unité mixte de recherche (UMR) SADAPT, en agronomie des systèmes de culture. Vous serez responsable d'un dispositif expérimental dédié aux systèmes de culture maraîchers en AU impliquant la définition des protocoles, collecte de données, analyse, valorisation scientifique et opérationnelle. Ce dispositif intégrera (i) des sites complémentaires sur la plateforme expérimentale de Saclay : toit potager complétant et prolongeant le dispositif parisien (nouvelles formes de culture, serres possibles), microferme en pleine terre, et (ii) des suivis expérimentaux sur des parcelles d'agriculteurs. Il sera en lien avec la future station de l'institut technique Astredhor et avec la future UMT Fermes urbaines professionnelles.
Les expérimentations (système et factorielles) porteront sur la conduite et l'évaluation des performances agronomiques de systèmes de culture maraîchers innovants en milieu intra- et périurbain dans différents contextes et supports (pleine terre, substrats de culture, serre, voire en bâtiment) mobilisant des logiques d'action agroécologiques du low-tech au high-tech (maraîchage sur sol vivant, bio-intensif, permaculture, hydro-aéro-bioponie etc.). Vous animerez des ateliers participatifs avec les acteurs de terrain pour la co-conception des systèmes de culture afin de répondre aux débouchés urbains et aux multiples services attendus en AU en particulier l'approvisionnement alimentaire local (quantité, gamme, saisonnalité), régulation des îlots de chaleur et eaux de pluie, biodiversité, valorisation des produits résiduaires organiques (PRO) urbains.
Les expérimentations menées associeront des chercheurs d'autres disciplines des UMR SADAPT et ECOSYS (écologues, bioclimatologues, économistes, pédologues) sur les services écosystémiques et thématiques relevant de leur expertise. Un comité de pilotage intégrant les chercheurs concernés sera mis en place.
Vous produirez des connaissances sur la conduite technique et les performances agronomiques (rendement, fertilité, santé des plantes, faisabilité technique) de systèmes maraîchers conçus pour fournir de multiples services en contexte urbain. Vous contribuerez à des développements conceptuels et méthodologiques plus larges sur l'expérimentation intégrant une dimension participative dans les systèmes agroécologiques. Vos premiers travaux prolongeront des projets en cours de l'équipe AU en particulier sur (i) l'optimisation de l'espace en systèmes de cultures maraîchers dans une diversité de contextes urbains ; (ii) les pratiques et choix des gammes de cultures pour répondre à des débouchés commerciaux urbains en s'adaptant au changement climatique; (iii) la valorisation des PRO urbains en maraîchage. Avec les agronomes de l'équipe, vous contribuerez à une analyse multi-échelle (système de culture, exploitation, territoire) des possibles complémentarités, synergies, coexistences entre une diversité de systèmes maraîchers urbains.
Votre environnement de travail mettra en oeuvre trois instances : (i) l'UMR SADAPT sous la responsabilité des porteurs du poste (K Morel, C Petit) ; (ii) l'UMR ECOSYS qui sera co-gérante avec SADAPT de la plate-forme expérimentale à Saclay (vous aurez accès aux installations et compétences de laboratoire d'ECOSYS, certaines partagées à Saclay avec SADAPT) ; (iii) AgroParisTech qui met à disposition un technicien de recherche, vous organiserez le travail en lien avec le comité de pilotage, et fournit une partie des moyens de fonctionnement. L'ambition du poste est de créer progressivement un site de référence pour l'innovation en systèmes maraîchers intra- et périurbain qui s'intégrera dans un réseau expérimental en AU à l'échelle nationale et internationale en cours d'émergence.

Formations et compétences recherchées

Doctorat, ingénieur-e grandes écoles ou assimilées

Rigueur et goût pour le travail en équipe, l'interdisciplinarité et les interactions avec les acteurs de terrain.
Capacité à encadrer et animer un collectif de travail et à mener des réunions.
Capacités rédactionnelles (rapports de recherches, pub...)

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR22-ACT-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A1C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRA03

En savoir plus