CONCOURS IR21-PHASE-1

Ingénieur-e en intégration de données omiques et biologie intégrative

37380 NOUZILLY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos fonctions au sein du laboratoire de Physiologie de la Reproduction est des Comportements (PRC), unité mixte de recherche INRAE/CNRS/Université de Tours/IFCE à Nouzilly. Vos missions seront de classifier, modéliser et prédire le fonctionnement de systèmes biologiques en intégrant les «big data». Vous devrez pouvoir utiliser et éventuellement développer des outils (python, R, C++) permettant l'analyse combinée multi-échelle de données volumineuses et de natures différentes, comme les données de phénotypages (physiologiques et moléculaires), de génomique ou de transcriptomique (avec des annotations de marques épigénétiques ou de sites de facteurs de transcription), de protéomique en lien avec les données publiques d'annotations fonctionnelles (Gene ontology, réseaux d'interactions moléculaires) et de métabolomique (lipidomique), ainsi que des données provenant des nombreuses bases de données publiques (KEGG, Interact, DIP, Reactome, etc.).
Vous serez intégré(e) dans la plateforme SRISE (Support & Réflexion en Informatique Scientifique) de l'UMR PRC. Cette plateforme a pour première mission de gérer les données scientifiques et les moyens de calculs (un cluster de calcul) de l'unité. L'autre mission de cette plateforme est de réaliser des analyses de données (actuellement analyse de données NGS principalement) sur demande des équipes de l'unité. Vos projets seront définis par un conseil scientifique des utilisateurs et suivis dans un cahier des charges. Vous aurez à mettre en oeuvre les outils nécessaires pour permettre leur traçabilité et leur répétabilité. Vous devrez également former les chercheurs et ingénieurs aux outils mis en place.
Vous trouverez dans votre environnement immédiat des interlocuteurs dans les domaines des statistiques, de la génomique, de la protéomique, de l'annotation fonctionnelle, et de la modélisation. Vous serez intégré(e) dans le réseau Maison Interdisciplinaire des Systèmes Complexes des Universités de Tours et d'Orléans, dans le réseau national MassProt'INRA et dans le réseau INRAE RUMLIP (Ruminants et Lipides).

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'Analyste ou de Chef de projet selon expérience.

Formations et compétences recherchées

Doctorat, Ingénieur gde Ecoles ou assimil.

Compétences en mathématiques et développement et utilisation algorithmique
Connaissance en langages de programmation
Adaptabilité nécessaire au fonctionnement par projet
Bonne organisation pour gérer plusieurs projets simultanément
Capacité à travailler en équipe, dans un contexte pluri-disciplinaire
Pédagogie

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR21-PHASE-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E1E45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRE04

En savoir plus