CONCOURS IR21-MICA-1

Responsable plateforme en microscopie

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité mixte de recherche INRAE-AgroParisTech-Université-Paris-Saclay "Microbiologie de l'Alimentation au service de la Santé", qui rassemble plus de 350 personnes au sein de 21 équipes de recherche, 3 plateformes technologiques et divers service d'appui transversaux.
Vous prendrez en charge la responsabilité opérationnelle de l'infrastructure scientifique collective (ISC) de microscopie et d'imagerie des micro-organismes, animaux, aliments (MIMA2 ) du centre INRAE Ile-de-France-Jouy-en-Josas-Antony. Vous aurez également en charge le fonctionnement et le développement des plateaux de microscopie confocale laser à balayage (CLSM) et de microscopie électronique à balayage (MEB) de l'infrastructure. L'ISC MIMA2 associe quatre unités de recherche du Centre de Jouy-en-Josas, dont l'institut Micalis. Vous assurerez la gestion opérationnelle et l'administration de l'infrastructure, son animation et sa valorisation auprès des acteurs de la recherche et du monde socio-économique. A ce titre, vous animerez les comités de gouvernance de l'ISC (comités de pilotage, de direction, CSU) et en assurerez les compte-rendus, vous réaliserez l'accueil des nouveaux utilisateurs et la mise en place de présentation de l'ISC MIMA2, vous assurerez l'animation scientifique de l'ISC et vous porterez les dossiers de labellisation et de certification auxquels doit répondre l'ISC. Vous assurerez le support technique/logistique des équipements et la gestion des programmations d'expériences. Personne de réseau, vous disposez d'un sens aigu de l'organisation et de la planification, d'une grande aisance en communication, en management et d'une expertise dans la gestion de projets.
Vous veillerez au développement du plateau de microscopie électronique à balayage (MEB) de l'ISC, via la montée en puissance de son nouveau MEB à vide contrôlé et à augmenter les capacités d'analyses du plateau par l'apport de nouvelles technologies (cryométhodes). Vous aurez en charge la formation et l'accompagnement des personnes ressources des différentes équipes utilisatrices de ces deux plateaux ainsi que la réalisation des observations pour les utilisateurs externes (ou internes mais demandeurs de prestations sans implication de personnels). En plus de cette activité, vous participerez activement aux développements technologiques en lien très étroit avec l'ensemble des acteurs de l'ISC MIMA2 (plateau de microscopie électronique à transmission MET, CLSM eucaryote, analyse d'images). Ces développements porteront en particulier sur une approche innovante de microscopie corrélative (Correlative Light-Electron Microscopy - CLEM) impliquant les différents types de microscopies (CLSM, MEB, MET) disponibles dans l'infrastructure. Enfin, le développement d'approches « haut débit » de screening de structures biologiques 3D en microscopie confocale sera également une de vos priorités pour répondre aux demandes croissantes des scientifiques MICALIS (analyse de banques de mutants ou de la diversité naturelle de structures...).

- Vous exercerez une partie de vos activités dans des locaux confinés bio-sécurisés de niveau L2.
- Vos serez amené-e à travailler avec des interlocuteurs multiples
- Poste combinant des aspects scientifiques, organisationnels et de gestion

Formations et compétences recherchées

Doctorat, Ingénieur gde Ecoles ou assimil.

Formation en microscopie et imagerie.
Spécialisations souhaitées en microscopie électronique à balayage et/ou en microscopie confocale à balayage laser
Compétences opérationnelles!N{T!Utiliser les matériels d'analyse et les logiciels associés en microscopie confocale et électronique à balayage.!N{T!Gérer les relations avec les interlocuteurs internes et externes de l'ISC. !N{T!Savoir conduire un processus d'achat (nouvel équipement) aussi bien dans les aspects techniques que financiers.!N{T!Maitriser les logiciels d'acquisition et de traitement d'images.!N{T!Utiliser des matériels d'analyse et d'expérimentation en microbiologie!N{T!Bonne pratique de l'anglais (lu, parlé, écrit)
Compétences comportementales!N{T!Bonnes qualités de communication et d'écoute!N{T!Très bonnes aptitudes relationnelles!N{T!Créativité et capacité d'innovation!N{T!Capacité à travailler en équipe !N{T!Autonomie et sens de l'initiative. !N{T!Réactivité, rigueur, organisation

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR21-MICA-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A1A42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRA04

En savoir plus