CONCOURS IR21-ECOSOCIO-1

Ingénieur-e en statistique computationnelle

35000 RENNES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité mixte de recherche (UMR 1302)) « Structures et marchés agricoles, ressources et territoires-laboratoire d?études et de recherches en économie » (SMART-LERECO) est, depuis 2010, une équipe de recherche au sens de l'HCERES. Elle regroupe des enseignants-chercheurs de l'Agrocampus Ouest et INRAE. En 2020, cette équipe de recherche regroupe une cinquantaine de titulaires, dont une vingtaine de chercheurs et ingénieurs INRAE, une douzaine d'enseignants chercheurs, deux chercheuses associées et une dizaine d'assistants ingénieurs et techniciens chargés de l'appui technique, documentaire et administratif à la recherche. Elle compte aussi des personnels non permanents dont une quinzaine de doctorants. L'ambition de SMART-LERECO est de constituer un groupe de recherche et d'enseignement d'excellence reconnu au niveau international dans les domaines de l'économie appliquée à l'agriculture, à l'agroalimentaire et à l'environnement. Le coeur du projet scientifique est l'étude des mécanismes économiques dans ces domaines et des politiques publiques qui s'y rapportent. Les trois objectifs opérationnels majeurs de SMART-LERECO sont les suivants : i) produire des connaissances validées par les pairs et reconnues sur les plans national et international ; ii) aider à la décision publique et privée grâce à l'expertise acquise et à la mise au point d'outils d'évaluation et de simulation ; iii) transférer des connaissances produites en prenant part au débat public, en associant les « porteurs d'enjeux » à nos recherches, et en nous investissant dans l'enseignement par et à la recherche et plus généralement dans la formation initiale et permanente.
Vous aurez pour mission de (a) d'aider à mettre en oeuvre des techniques d'inférence statistique intensive en calcul, (b) de collaborer pour la conception, voire concevoir, des projets de recherche en micro-économétrie structurelle, (c) d'opérer une veille de l'évolution des techniques de la statistique computationnelle (d) de co-encadrer les doctorants employant des techniques relevant de vos compétences et (e) de collaborer pour la définition de la stratégie de gestion des outils de calcul scientifique.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'Analyste ou de Chef de projet selon expérience.

Formations et compétences recherchées

Doctorat, Ingénieur gde Ecoles ou assimil.

- Goût des analyses de statistique appliquée et capacité à collaborer avec des économètres.
- Autonomie et capacité à travailler en équipe. Compétences rédactionnelles, y compris en anglais,
- Aider les micro-économètres à mettre en oeuvre des t

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR21-ECOSOCIO-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E1D44
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRE01

En savoir plus