CONCOURS IR21-ECODIV-1

Ingénieur-e Bio-logging du comportement d'ongulés sauvages

31320 CASTANET TOLOSAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité « Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage » CEFS travaille en écologie comportementale sur les grands herbivores sauvages, ingénieurs des écosystèmes, notamment en lien avec l'hétérogénéité spatiale du paysage et les activités humaines. Ses travaux privilégient une approche individu-centrée du comportement impliquant le déploiement de nouveaux capteurs « high-tech » embarqués (technologie de pointe) sur les animaux sauvages. Ces capteurs génèrent un flux massif de données (phénotypage haut débit) qu'il convient d'une part, de gérer en matière de stockage, de traitement et de mise à disposition, et, d'autre part, d'analyser d'une manière appropriée pour les valoriser au mieux de leur possibilités et être exploitées par les chercheurs de l'unité. Vous développerez des questions de recherche liées à la méthodologie bio-logging, vous chargé-e du traitement et de la valorisation des données et permettrez ainsi au CEFS de prendre sa place dans ce domaine innovant en plein essor.
Vos Activités seront de :
- Définir le plan d'équipement des animaux et le programme de recueil des données
- Concevoir la base de données et le système d'information pour collecter, stocker et mettre en relation les données
- Analyser les données de bio-logging, diffuser et valoriser les résultats et réalisations technologiques
- Concevoir les modèles mathématiques adaptés
- Gérer les moyens techniques et financiers alloués aux dispositifs de collecte et de traitement de données
- Former, orienter et conseiller les utilisateurs pour la mise en œuvre des protocoles et l'interprétation des données
- Assurer la veille scientifique et technologique, animer des réseaux professionnels d'échange de compétences

Vous devrez être en mesure de travailler en collaboration avec de nombreuses personnes, au sein du laboratoire mais également avec la communauté scientifique nationale et internationale. Il vous faudra donc des aptitudes personnelles au travail en collaboration. Nous recherchons donc une personne ayant un réel sens du collectif.

Formations et compétences recherchées

Doctorat, Ingénieur gde Ecoles ou assimil.

Nous recherchons des compétences dans le traitement et la valorisation de données de bio-logging à très haute résolution temporelle, la manipulation de gros jeux de données, et de solides compétences en écologie et/ou en éthologie pour favoriser l'insertion dans l'unité et valoriser au mieux les développements réalisés.
Compétences :
Connaissance approfondie en recueil, analyse et traitement des données, et en informatique appliquée
Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles : concevoir un plan d'échantillonnage, garantir la qualité et la pertinence des outils d'analyse et des résultats, mettre en oeuvre une démarche qualité, concevoir des outils pédagogiques
Compétences comportementales : aptitude à porter les valeurs de la structure, leadership, sens critique, sens du collectif

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR21-ECODIV-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A1A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRA01

En savoir plus