CONCOURS IR21-DPTI-1

Chargé-e des relations partenariales

75007 PARIS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Au sein de la Direction du Partenariat et du transfert pour l'Innovation (DPTI), le Pôle Relations Partenariales a pour mission l' appui à la stratégie partenariale des domaines d innovation d'INRAE et des Instituts Carnot.
Il anime le réseau de chargés-es de partenariat et d'innovation ayant pour missions de promouvoir l'offre de recherche d'INRAE, d'explorer la demande des partenaires dans les domaines d'innovation d'INRAE, de contribuer à l'animation des relations avec les grands comptes et de faire émerger des projets de recherche contractuelle avec des acteurs socio-économiques. Le Pôle est également en charge des relations avec les SATT notamment pour l'accompagnement des projets en prématuration et maturation. Le montage et l'accompagnement de consortia avec plusieurs acteurs socio-économique relève également des missions du pôle.
Le Pôle est donc moteur pour développer la lisibilité et la visibilité de l'offre partenariale d'INRAE et les échanges avec les acteurs socio-économiques et les utilisateurs finaux des produits et services issus des recherches d'INRAE.
Le Pôle a également en charge la communication externe dans son champ d'activité.
En collaboration étroite avec le responsable du Pôle, vous accompagnerez l'accompagnement des projets de prématuration et maturation.
Vous accompagnerez et coordonnerez les actions de dialogue avec les partenaires socio-économiques, notamment dans le montage et le suivi de consortia rassemblant plusieurs acteurs sur des questions partagées, en lien avec les directeurs scientifiques et les chefs de département Ces grands projets transversaux répondront aux besoins d'innovation, de compétences en recherche scientifique ou technologique des partenaires socio-économiques.
Vous contribuerez, avec sa connaissance des filières et des partenaires, à l'établissement d'une stratégie globale de partenariat socio-économique de l'Institut.
Vous conseillerez les chercheurs, les chefs de départements, les directeurs scientifiques les présidents de centre sur les stratégies de partenariat adaptées à chaque partenaire.
Vous contribuerez, avec sa vue globale des grands comptes, à l'établissement d une stratégie globale de partenariat de l'Institut.
Vous travaillerez en relation avec les :
. Chargés de partenariat et d'innovation & chargés d'affaires Carnot, chargés de valorisation d'INRAE Transfert
. Partenaires socio-économiques dont grands comptes.
. Responsables des autres pôles.
. Service commun d'ingénierie contractuelle.

Formations et compétences recherchées

Doctorat, Ingénieur gde Ecoles ou assimil.

Vous possédez un anglais niveau 2.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR21-DPTI-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J1B43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRJ01

En savoir plus