CONCOURS IR21-BAP-1

Ingénieur-e en modélisation et statistiques multivariées

78000 VERSAILLES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'activité s'exerce à l'Institut Jean-Pierre Bourgin (INRAE Versailles), une grande unité de recherche en biologie végétale regroupant 28 équipes et 300 personnes. Vous travaillerez au sein de notre équipe Bioinformatique et Informatique en interaction avec plusieurs équipes de recherche de l'unité qui ont des projets nécessitant vos compétences. Vous devrez utiliser des outils de statistique multivariée et de modélisation pour analyser l'information contenue dans des grands jeux de données (omiques) afin de répondre aux questions des biologistes concernant les relations entre les différentes variables observées et la construction de variables explicatives et prédictives. Un comité de pilotage de l'équipe Bioinformatique veillera à la répartition de vos capacités de travail et de formation. Les équipes de l'unité dont nous avons identifié le besoin couvrent des questions scientifiques touchant au métabolisme azoté, aux stress biotiques, au stress hydrique, à la paroi, à la variabilité génétique, à la résolution de l'équation génotype-phénotype, à la problématique des combinaisons de stress, au développement de la graine. Vous serez chargé-e de développer des outils et des méthodes d'analyses statistiques et de modélisation à partir de jeux de données hétérogènes issues d'analyses phénomique, transcriptomique, protéomique, métabolomique et ionomique acquises sur différents projets développés dans l'unité, ainsi que des modèles structure-fonction. Vous devrez être en mesure de transférer ces outils et ces méthodes auprès des équipes de l'unité et de former les utilisateurs. Des compétences bioinformatiques et biostatistiques sont déjà présentes dans l'équipe Bioinformatique et Informatique, dédiée plus principalement au traitement et à l'analyse de données de séquençage massif (e.g. RNA-Seq). Des compétences en modélisation spatiale sont aussi présentes dans une autre équipe de recherche de l'unité, dédiée aux données d'imagerie. Au-delà de l'unité, nous avons déjà des collaborations avec des équipes extérieures sur ces problématiques. Vous partagerez également les tâches de gestion des données sur les serveurs que nous exploitons.
En parallèle, vous serez aussi amené à animer l'équipe Bioinformatique (3 agents) et Informatique de proximité chargée de la gestion des postes de travail et de l?administration des systèmes informatiques (4 agents).

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'Analyste ou de Chef de Projet selon expérience.

Formations et compétences recherchées

Doctorat, Ingénieur gde Ecoles ou assimil.

Le profil attendu est essentiellement celui d'un(e) biostatisticien(ne) déjà confronté(e) à l'analyse de données biologiques, ayant une expérience en mathématiques appliquées à la biologie des systèmes complexes. Une grande capacité de gestion des projets, d'organisation et d'interaction avec les chercheurs est nécessaire, compte-tenu de la diversité des équipes avec lesquelles vous serez en relation en simultané. Vous avez donc un bon relationnel qui vous permet d'être à l'aise tant avec votre équipe qu'avec les différents partenaires de votre activité. Des expériences et/ou compétences sont attendues dans les domaines des Modèles plantes Structure-Fonction (FSPM), des statistiques multivariées et modèles mixtes, de l'Intégration de données hétérogènes (multi-omics), du clustering, analyse de réseaux et séries temporelles ou de l'analyse des flux métaboliques

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR21-BAP-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E1E45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRE04

En savoir plus