CONCOURS IR21-AQUA-1

Ingénieur-e développement de modèles numériques hydrauliques

69100 VILLEURBANNE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Au sein du département AQUA, l'Unité de Recherche (UR) RiverLy allie des compétences en hydrologie, hydraulique, chimie environnementale, écologie, écotoxicologie, et microbiologie pour développer des approches innovantes permettant d'appréhender la qualité, le fonctionnement et les dynamiques des hydrosystèmes. Ces approches couvrent l'ensemble des niveaux d'organisation du vivant (de la cellule aux communautés d'organismes) aux différentes échelles structurant les hydrosystèmes (des microsites jusqu'aux grands bassins versants). Ces recherches interdisciplinaires visent à mieux prendre en compte les risques naturels et anthropiques pour une meilleure gestion et restauration des cours d'eau.
L'équipe « Hydraulique des rivières » de l'UR RiverLy a pour originalité d'interagir sur trois niveaux de recherche : le laboratoire, le terrain et la modélisation numérique.
L'équipe développe et diffuse plusieurs codes de simulation numérique 0D/1D/2D et interfaces et outils associés. Outre les applications qu'ils permettent, ces codes de calcul sont de véritables objets de recherche en eux-mêmes car ils présentent des bonnes performances (robustesse, temps de calcul) et permettent de tester et valider des options de simulation originales qu'il serait plus difficile d'implémenter dans d'autres codes de calcul, pour mener tests et recherches. Cela est particulièrement vrai pour les modèles hydro-sédimentaires unidimensionnels (1D), au coeur de plusieurs projets scientifiques et contrats de l'équipe (ANR DEAR, collaboration avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), etc.) La modélisation numérique est un point d'entrée fort de l'équipe « Hydraulique des rivières » pour assurer le transfert des méthodes développées au laboratoire et sur le terrain et pour contribuer à des projets pluri-disciplinaires de l'UR RiverLy.
Vous aurez pour tâche de maintenir et développer les codes de calculs existants en lien étroit avec les chercheurs de l'équipe. Une première étape sera ainsi de gérer la maintenance et la diffusion des codes 1D (RubarBE, Mage, AdisTS) et 2D (Rubar20TS) développés par l'équipe avec leur mise en Open Source. Cela implique donc une gestion des échanges avec les utilisateurs et potentiels développeurs, le maintien des codes et de leurs interfaces utilisateurs (PamHyr) et le développement de nouvelles fonctionnalités. Vous aurez pour tâche de développer une recherche autour de la modélisation 1D. Il s'agira en particulier de rendre opérationnelles des modélisations 1D hydro-sédimentaires sur le long terme (plusieurs décennies) et pouvant être couplées avec un modèle d'hydrologie distribuée (en collaboration avec l'équipe Hydrologie des bassins versants), un module pour l'advection-dispersion de la température, de polluants et plastiques (en lien avec les équipes Poldif et Lama), un module habitat piscicole (en lien avec l'équipe Dynam). Vous soutiendrez les chercheurs pour le développement des codes de calcul et vous ferez une veille sur les outils de simulation 2D et 3D disponibles auprès de nos partenaires scientifiques habituels (Telemac, OpenFoam, Fluent).
D'autre part, vous aiderez à maîtriser certaines techniques informatiques récentes (moindre temps de calcul, ergonomie améliorée, techniques de calcul haute performance). La maîtrise de ces techniques irriguera les domaines dans lesquels l'UR développe des outils numériques : propagation des incertitudes et analyses de sensibilité, hydrologie distribuée, calage automatique de modèles, assimilation de données, etc. Pour cela, vous veillerez au rapprochement de l'équipe avec d'autres groupes développant des codes hydrauliques présents au sein du GIS Hydraulique pour l'Environnement et le Développement Durable, en particulier l'équipe GHOSTE de l'UMR G-Eau et le consortium Telemac-Mascaret (dont EDF R&D et le Cerema) et en international, notamment autour du projet iRIC.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'Analyste ou de Chef de projet selon expérience.

Formations et compétences recherchées

Doctorat, Ingénieur gde Ecoles ou assimil.

De formation en ingénierie logicielle, vous avez une expérience des méthodes numériques et informatiques mises en oeuvre en hydraulique et mécanique des fluides et détenez une connaissance de la modélisation des écoulements à surface libre et/ou de la turbulence et/ou du transport solide.
Vos Compétences et expériences :
- Maîtriser au moins un langage de programmation orienté vers le calcul scientifique intensif (Fortran, C, C++, Python)
- Maîtriser les techniques de base du développement de codes de calcul : utilisation de bibliothèques, parallélisation, optimisation de code
- Connaître les outils de diffusion de codes informatiques (forge, propriété intellectuelle, wiki)
- Maîtriser Linux
- Travail en équipe pluri-disciplinaire
- Anglais (écrit et oral)
- Projets de développement, idéalement en communauté open-source, et diffusion, documentation, formation autour de ces logiciels
- Projets de modélisation hydraulique et transport sédimentaire à surface libre

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR21-AQUA-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E1E45
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRE02

En savoir plus