CONCOURS IR21-ALIMH-1

Ingénieur-e en plateforme d’épidémiosurveillance

44300 NANTES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

En 2018, INRAE s'est associé à 13 autres partenaires publics et privés pour constituer la Plateforme de Surveillance de la Chaîne Alimentaire ( SCA, www.plateforme-sca.fr) afin de mener des réflexions et des projets autour d'un objectif commun : « contribuer à améliorer la surveillance de la chaîne alimentaire ».
La Plateforme SCA étudie la chaîne alimentaire de la production primaire à la consommation, et s'intéresse à l'ensemble des dangers biologiques, chimiques ou physiques susceptibles de contaminer les denrées alimentaires et de présenter un risque pour l'Homme.
A l'intérieur de SCA, le LABERCA (Laboratoire d'Etude des Résidus et Contaminants dans les Aliments) porte et coordonne pour INRAE les sujets en lien avec les dangers chimiques, cette unité mixte de recherche (UMR 1329) étant spécialisée dans la caractérisation de l'exposome chimique humain.
Le domaine d'activité historique de l'Unité est celui de la sécurité chimique des aliments, dans une démarche globale et intégrée de caractérisation des expositions, depuis l'agrofourniture jusqu'à l'Homme et sa descendance. Elle s'attache à caractériser à la fois l'exposition externe (alimentaire) du consommateur (mesures d'occurrence dans les denrées alimentaires) et son exposition interne (indicateur d'imprégnation) au regard des mêmes paramètres, de leurs métabolites ou de leurs produits de dégradation dans les fluides et tissus biologiques. L'Unité contribue également à la caractérisation des dangers, en particulier pour les substances perturbatrices du système endocrinien, par la génération de marqueurs d'effets relatif au métabolome et à ses sous-composantes (lipidome, stéroïdome), ainsi que par l'étude des associations entre exposition et observation clinique.
Au sein de la plateforme SCA, vous travaillerez en interaction étroite avec les différents partenaires de la plateforme (ANSES, DGAL et les partenaires socio-économiques). Vous animerez et coordonnerez le(s) groupe(s) de travail relatif(s) aux dangers chimiques de SCA et à leur priorisation. Vous définirez le plan d'étude et de recueil des données relatives aux dispositifs de surveillance et de contrôle nationaux de la sécurité chimique des aliments (contrôles officiels et autocontrôles), dans le respect de la réglementation et des recommandations des évaluateurs des risques, après en avoir réalisé l'état des lieux, l'évaluation des dispositifs actuels. Vous concevrez et élaborerez la structure de bases de données permettant de collecter, structurer, stocker et mettre en relation les données. Vous analyserez et traiterez les données par des outils bioinformatiques adaptés et participerez aux investigations épidémiologiques pertinentes. Vous diffuserez et valoriserez les résultats au sein du groupe de travail général de suivi des contaminants chimiques et lors des commités de pilotage de SCA. Vous assurerez et organiserez la veille scientifique et réglementaire dans votre domaine d'activité. Vous concevrez des outils pour l'appui méthodologique à la surveillance à l'aide, par exemple, de modèles mathématiques adaptés. Vous participerez aux groupes de suivi Inter-plateformes (Santé Animale et Santé Végétale) d'intérêt pour INRAE (e.g. Systèmes d'information, ...).
Au sein de LABERCA, vous contribuerez à la détection des dangers chimiques émergents d'intérêt pour les travaux de recherche de l'unité, notamment via la participation aux travaux du Réseau Mixte Technologique RMT AlChimie dans lequel est engagé le LABERCA. Vous étudierez le transfert des contaminants chimiques des compartiments environnementaux vers l'alimentation et participerez aux travaux du RMT Al-Chimie n°1 (Dangers Emergents) et n° 5 (Modélisation des Transferts). Vous contribuerez à l'appui aux politiques publiques et valoriserez les travaux par articles et des conférences.

Votre activité s'exercera à la fois sur le site du siège INRAE à Paris afin de faciliter les échanges avec les différents partenaires de SCA et sur le site du LABERCA (Oniris, Nantes) dans des proportions en faveur d'un positionnement parisien prépondérant.

Formations et compétences recherchées

Doctorat, Ingénieur gde Ecoles ou assimil.

- Connaissance du contexte agro-industriel national et des filières de production
- Maitrise du contexte réglementaire relatif à la sécurité chimique des aliments
- Aptitude en coordination de groupe et animation de réunion
- Aptitude à la com

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR21-ALIMH-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A1A42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRA02

En savoir plus