CONCOURS IR21-AGROECOSYSTEM-1

Ingénieur-e méthodologie indicateurs changement climatique

84140 AVIGNON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité AgroClim est une unité de service, composée actuellement de 4 ingénieurs de recherches, 3 ingénieurs d'études, 1 assistant-ingénieur, 2 techniciens de la recherche, 1 adjoint technique, et de 2 ingénieurs employés en contrat à durée déterminée.
AgroClim assure, au service de la communauté scientifique INRAE, une mission nationale qui consiste à :
- gérer le réseau d'une cinquantaine de stations météorologiques d'INRAE et les bases de données afférentes et mettre à disposition des chercheurs d'INRAE des données (simples ou élaborées) et des outils permettant de mettre en relation des données climatiques avec des données agro-environnementales,
- collecter et mettre à disposition des données phénologiques pour la compréhension des effets du changement climatique sur les êtres vivants,
- gérer les relations avec Météo-France pour la fourniture de données de cet organisme au service des travaux de recherches conduits à INRAE.
Au niveau scientifique, AgroClim a pour mission de fournir des méthodes d'analyse des impacts du changement climatique et d'accompagner la réflexion autour des stratégies permettant l'adaptation des agroécosystèmes (grandes cultures, arboriculture, viticulture, forêt). Les méthodologies proposées utilisent les données temporelles historiques d'observation du climat et les projections climatiques futures. La dimension spatiale des travaux concerne le territoire national en s'appuyant principalement sur le maillage climatique SAFRAN (maille de 8km par 8 km) ou la sélection de sites multi-locaux de référence.
Pour la production de connaissances sur les effets du climat sur les agroécosystèmes, AgroClim a proposé une méthodologie basée sur le calcul d'indicateurs climatiques. Ceci s'est traduit par la mise en place d'une bibliothèque d'indicateurs élémentaires et le développement d'une méthodologie (notamment la prise en compte de la phénologie des espèces étudiés) qui permet d'évaluer la faisabilité climatique de différentes cultures. Le champ d'application des indicateurs proposés concerne des questions agronomiques liées à l'évaluation des impacts résultants de choix tactiques d'implantation et de conduite de la culture en lien avec le climat, ainsi qu'à l'évaluation des nouvelles stratégies d'adaptation (par exemple, choix variétaux et techniques). Le cadre méthodologique proposé par AgroClim s'est formalisé dans le développement de 2 outils, GETARI (https://w3.avignon.inrae.fr/getari/) et SICLIMA (https://siclima.intranet.inrae.fr/siclima/).
Votre mission principale s'articulera autour de cette thématique et des outils associés. Vous apporterez votre expertise agronomique dans ce contexte et vos activités seront centrées sur les domaines suivants :
- assurer la veille scientifique autour des méthodes de conception et d'évaluation d'indicateurs climatiques,
- Proposition d'amélioration et évolution des outils existants dans l'unité,
- Participation au titre de votre expertise dans des projets de recherche en lien avec le changement climatique (ses impacts et l'adaptation des agroécosystèmes),
- Production de résultats valorisables dans des services climatiques à destination des parties prenantes d'aval (institut technique, enseignement, ministère ou services publics, etc.).

Formations et compétences recherchées

Doctorat, Ingénieur gde Ecoles ou assimil.

Outre vos qualités scientifiques, vous devrez faire preuve d'autonomie, d'imagination, de sens de l'organisation et d'une capacité à entretenir un réseau de relation avec le milieu scientifique de la communauté du changement climatique et les partenaires aval du mode agricole.
Vous devez également avoir :
-des aptitudes de synthèse, d'écoute et de communication,
-le goût pour le travail en équipe,
-une bonne aptitude à la conduite de projets,
-une bonne maîtrise de la langue anglaise,
-la capacité à interagir et communiquer avec les divers acteurs du monde agricole.
Des connaissances en informatique et en statistique sont indispensables.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR21-AGROECOSYSTEM-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A1C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRA07

En savoir plus