CONCOURS IR21-ACT-2

Ingénieur-e solutions forestières prévention des risques

38402 SAINT-MARTIN-D'HERES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La politique de protection des forêts de l'unité de recherche s'appuie sur la nécessité de valoriser leurs services écosystémiques en tant qu'élément constitutif du développement durable des territoires. La priorisation des services doit être faite sur la base des besoins de la société. La prévention des risques naturels sont prioritaires parmi ceux-ci.
Le« Laboratoire des écosystèmes et sociétés en montagne » LESSEM, dans le cadre de ses recherches sur les socio-écosystèmes s'intéresse en particulier aux Solutions Fondées sur la Nature (SFN) pour la prévention des risques naturels générés par les aléas gravitaires. Les SFN sont définies comme : les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité (UICN 2013).
L'équipe COMPET est le plateau de compétences techniques/technologiques du LESSEM qui travaille sur les SFN en s'appuyant sur 3 principales actions :
- la réalisation d'expérimentations grandeur nature in-situ (e.g : suivis vidéographiques de blocs rocheux en zone forestière) et la rétro-analyse d'évènements pour caractériser/modéliser à l'échelle de l'individu (arbre/plante) sa capacité de dissipation énergétique/piégeage/ rétention de matériaux.
- l'analyse de chroniques historiques pour calibrer/valider à l'échelle des peuplements et des versants la spatialisation des résultats obtenus avec des modèles de simulations numériques à l'échelle de l'individu
- l'utilisation de la géomatique/télédétection pour l'aide à la cartographie par modélisation du service écosystémique de protection pare-risques naturels des écosystèmes terrestres.
Vous serez affecté-e à cette équipe et bénéficierez de l'expérience acquise par les chercheurs de cette équipe travaillant à la caractérisation des SFN pour la gestion intégrée des risques naturels. Vous renforcerez ses compétences en modélisation pour l'aide à la cartographie du service de protection pare-risques naturels des écosystèmes forestiers.
Vous participerez :
- à la construction au développement de l'approche multi-échelle en développant, à partir de plans d'expérimentations virtuelles, des méta-modèles pour passer de l'échelle de l'arbre à celle du peuplement puis du peuplement au versant/massif. La question de la propagation des incertitudes/des erreurs au sein des chaînes de modèles sera traitée et formalisée afin d'étudier son influence sur la prise de décision des gestionnaires. L'analyses des conséquences des effets d'échelles (conditions de similitudes pour l'extrapolation des résultats de l'échelle de l'arbre à celle du peuplement et du versant forestier) et la caractérisation des incertitudes associées (propagation des incertitudes dans les chaînes de modèles) sont les étapes nécessaires pour aborder la question de la résilience des SFN au regard des impacts des changements climatiques
- au développement et à la maintenance des plateformes numériques multi-modèles d'aide à la caractérisation des SFN
- à la réalisation de la première cartographie française à l'échelle départementale du service écosystémique de protection pare-risques rocheux des écosystèmes forestiers
- aux travaux de caractérisation des impacts des changements climatiques sur le service de protection pare-risque rocheux des écosystèmes forestiers
- au développement et à la gestion de la base de données internationales sur les aléas rocheux gérée par l'équipe COMPET
- à la transposition des travaux menés sur les aléas rocheux aux autres aléas gravitaires rapides
- au positionnement de l'équipe COMPET en tant qu'une des équipes leader à l'échelle européenne sur la question des SFN dans la gestion intégrée des risques naturels et leur gouvernance.

23/02/2021

Déplacements en France ou à l'étranger
Déplacements en terrain accidenté/à fort relief

Formations et compétences recherchées

Doctorat, Ingénieur gde Ecoles ou assimil.

Vous maîtrisez les systèmes d'information géographique (QGIS, ARCGIS) et faites état de compétences avancées en programmation (Python, C++, R), traitement du signal (données issues de capteurs : Lidar) et développement de modèles de simulations numériques ainsi qu'en analyses statistiques (sous environnent R, python).
Vous maîtrisez l'anglais scientifique (oral et écrit) Vous appréciez le travail en équipe et l'interdisciplinarité. Soucieux-se du caractère opérationnel de vos travaux comme de leur valorisation scientifique dans les revues à comité de relecture internationales, vous avez, en outre, le goût pour communiquer avec les milieux professionnels.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR21-ACT-2
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A1D47
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRA08

En savoir plus