CONCOURS IR21-ACT-1

Ingénieur-e en innovation gestion de la santé des sols maraîchers

66200 ALENYA

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos fonctions au sein de l'Unité Expérimentale Maraîchage (Pyrénées Orientales), unique entité INRAE ayant une fonction d'expérimentation sur les systèmes maraîchers sous abris froids de pleine terre. Les missions de ce collectif, composé de 20 agents permanents (ingénieurs et techniciens), sont de caractériser, concevoir et évaluer en partenariat, des systèmes agroécologiques innovants en production légumière en tenant compte des spécifications des systèmes de production et de commercialisation.
Vous serez chargé.e des programmes portant sur la gestion à moyen et long termes de la santé des sols maraîchers sous abri en lien avec les systèmes techniques pratiqués. Ces sols sont particulièrement exposés aux phénomènes de dégradation (e.g. diminution de la teneur en matières organiques, développement d'organismes pathogènes) et cette exposition est renforcée par le changement climatique. Dans ce contexte, vous intégrerez dans les recherches et expérimentations de l'unité, les enjeux de préservation et amélioration des différents services produits par les sols (assurer une production de biomasse végétale en quantité et qualité, réguler la santé des plantes, préserver les ressources naturelles...). Vous produirez des connaissances sur les effets de différentes pratiques agricoles sur le fonctionnement des sols, en particulier sur les interactions fonctionnelles des différents organismes qui les composent. Vous évaluerez les impacts de ces pratiques sur le bouclage des cycles biogéochimiques (carbone, azote, phosphore et eau) à différentes échelles spatio-temporelles. Vous adapterez ou développerez des indicateurs utiles à la gestion de la santé des sols dans différents contextes de production (systèmes très diversifiés, bas intrants, en Agriculture Biologique, avec travail du sol réduit...). En initiant de nouveaux dispositifs expérimentaux ou à partir des dispositifs de longue durée déjà existants sur site, vous coordonnerez et réaliserez des activités (i) de co-conception/évaluation de systèmes de culture innovants avec des partenaires scientifiques et professionnels, (ii) de conduite d'expérimentations (en combinant des approches système et analytique) en station expérimentale, (iii) de traitement des données obtenues et de valorisation des résultats sous différentes formes (visites des essais, ateliers, publications techniques et académiques, vidéos). Ce travail inclura au besoin la réalisation ponctuelle d'études in situ en exploitations maraîchères. Vous rejoindrez l'équipe d'ingénieurs en charge des différents programmes scientifiques de l'unité (portant notamment sur la santé des plantes, la qualité des produits pour différents systèmes alimentaires et la production de ressources pour favoriser la transition agroécologique) et exercerez des fonctions d'animation et d'encadrement au sein du collectif.
Pour l'unité, vous serez l'interlocuteur.rice des chercheurs partenaires en France (notamment au sein des métaprogrammes ECOSERV et METABIO développés par INRAE) ainsi qu'à l'international. Vous travaillerez aussi étroitement avec des instituts techniques (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes, Institut Technique de l'Agriculture Biologique), des organismes de développement agricole et des acteurs de la filière dans le cadre de projets conduits en partenariat visant à favoriser la co-construction et les échanges de savoirs et d'expériences.

Le poste implique une aptitude au travail en collaboration, en équipe et sur le terrain en conditions chaudes. Il s'exercera avec certaines conditions particulières : dépassement occasionnel ou décalage d'horaires pour raison de service, participation à la surveillance des installations expérimentales en dehors des heures de service, déplacements courts fréquents et occasionnels à l'étranger.

Formations et compétences recherchées

Doctorat, Ingénieur gde Ecoles ou assimil.

Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie, formation en agro-écologie, sciences du sol.
Expérience souhaitée en expérimentation. Connaissances en expérimentation système.
Connaissances techniques sur la gestion de la fertilité du sol en maraîchage appréciées.
Capacité à construire et à conduire des projets. Fort intérêt pour les démarches de co-conception de pratiques innovantes en partenariat.
Capacité à encadrer des collectifs. Capacité à collaborer avec des chercheurs en sciences biotechniques (agronomie, microbiologie, pathologie, écologie des sols...).
Goût pour le travail de terrain.
Capacité au traitement de bases de données et de données expérimentales.
Capacité de synthèse de connaissances hétérogènes issues des savoirs professionnels et de la recherche scientifique.
Capacité à interagir avec des publics variés (chercheurs, techniciens, divers profils d'agriculteurs).
Intérêt pour la veille technique et scientifique en lien avec l'évolution des technologies.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IR21-ACT-1
  • Corps : IR
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A1C46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IRA06

En savoir plus