CONCOURS IE23-ECODIV-3
Ingénieur-e en ingénierie logicielle
78000 VERSAILLES
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.
C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous travaillerez au sein de l'unité de recherche en génomique-info (URGI) du site INRAE de Versailles. Cette unité de recherche en bioinformatique d'une vingtaine de personnes développe des outils et des connaissances en lien avec l'impact des éléments transposables sur l'adaptation des plantes et l'évolution des virus endogènes.
L'unité héberge également la plateforme « bioinformatique des plantes » (PlantBioinfoPF) à laquelle vous appartiendrez. Cette plateforme:
- centralise, intègre et analyse les données génomiques et génétiques des plantes dont espèces forestières,
- assure le développement et l'exploitation d'un système d'information, GnpIS,
- le développement et la mise à disposition d'environnements informatiques de travail avec des pipelines d'analyse à haut débit (Virtual Research Environment).
Le personnel permanent de l'unité comprend 3 directeurs de recherche, 4 ingénieurs de recherche, 6 ingénieurs d'étude et 2 assistants ingénieur qui contribuent pour une partie de leur temps aux activités de la plateforme. Les membres de l'unité sont majoritairement informaticiens et bioinformaticiens.
Vous contribuerez à intégrer et enrichir les données forestières du département ECODIV. Pour cela, vous contribuerez aux développements logiciels permettant l'intégration de données hétérogènes, mais aussi à la maintenance et à l'évolution de ces outils. Vous vous assurerez que les données sont annotées avec des ontologies ou vocabulaires contrôlés de référence du domaine et qu'elles sont correctement intégrées dans GnpIS. Vos travaux contribueront à enrichir les services de la plateforme PlantBioinfoPF pour la communauté forestière INRAE, nationale et internationale.
Vous participerez aux activités du CATI GREP et vous vous inclurez dans les animations des réseaux métiers du domaine.
La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'analyste.
Vous serez régulièrement amené-e à travailler à distance avec vos collègues de l'unité, d'INRAE ou de projets. Vous serez aussi amené-e à vous déplacer régulièrement en France et à l'étranger dans le cadre des activités de vos réseaux de collaboration.
Formations et compétences recherchées
Une capacité à comprendre la nature des données manipulées est importante.
L'URGI développe ses logiciels avec des pratiques dérivées des méthodes « agile » et des pratiques DevOps qui demandent des capacités à travailler en équipe.
Un bon relationnel et la maîtrise de l'anglais est conseillée car vous serez amené-e à interagir avec de nombreuses équipes de recherche, y compris à l'international.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.