CONCOURS IE22-TRANSFORM-4

Ingénieur-e en réalité virtuelle

91300 MASSY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Mieux connaître, et surtout comprendre, les déterminants des comportements et choix des consommateurs et usagers ainsi que leurs pratiques est essentiel pour concevoir des produits de qualité, c'est-à-dire appréciés, adaptés aux besoins et également durables. Au coeur des réflexions communes de l'Unité Mixte de Recherche (UMR) sayfood , vous travaillerez dans le domaine de l'ingénierie sensorielle des aliments, sur les dimensions sensorielles et consommateurs.
Vous contribuerez, sous la responsabilité de David Blumenthal, en étroite collaboration avec l'équipe Interactions Hommes-Aliments pour la Conception (IHAC), au développement d'approches originales visant à mettre en évidence et caractériser la diversité des consommateurs et vous interviendrez en appui de démarches d'innovation des équipes de recherche du futur pôle « Aliments et alimentation durable » à Saclay (unités SayFood, PNCA, ALISS) et au sein des départements de recherche TRANSFORM et AlimH.
D'abord localisé-e à Massy, vous rejoindrez Saclay à partir de 2022, et travaillerez également en relation étroite avec les autres équipes de l'unité.
Vous développerez et mettrez en oeuvre des outils de mesure des perceptions sensorielles et des comportements de consommation associés dans un environnement de Réalité Virtuelle, dans la perspective de développer des méthodes innovantes d'ingénierie sensorielle pour la conception de produits. Vous monterez et conduirez des projets de recherche ou de transfert, en partenariat avec les scientifiques de l'équipe IHAC, de l'UMR SayFood et des unités présentes sur le site de Saclay.
Pour chaque étude, vous définirez, avec le/la scientifique, le protocole et les outils spécifiques, en prenant en compte les hétérogénéités des acteurs (utilisateurs, consommateurs, développeurs...).
Vos activités consisteront à:
. Mettre au point les dispositifs expérimentaux ; définir, développer, tester et formaliser les protocoles
. Concevoir et planifier tout ou partie d'un dispositif expérimental
. Coordonner l'exploitation du dispositif et conduire les expérimentations
. Gérer des moyens techniques, humains et financiers
. Réaliser, si besoin, le traitement et l'analyse des données
. Étudier les risques, mettre en oeuvre et faire respecter les normes et les règles d'hygiène et sécurité alimentaires
. Rédiger des dossiers de comité d'éthique pour obtenir les accréditations.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Formation appréciée :
Diplôme d'ingénieur ou de Master en Réalité Virtuelle.
Une expérience en développement de logiciel orienté Réalité Virtuelle serait un plus.
Connaissances:
- Connaissance approfondie en Techniques et sciences de l'ingénieur
- Connaissance approfondie en Réalité Virtuelle : expertise en outils 3D (logiciels, matériels) pour créer des systèmes complexes d'interactions consommateur / produit
- Techniques de présentation écrite et orale
- Langue anglaise:B1 à B2
Capacités personnelles:
Vous avez le goût du contact humain, êtes autonome, rigoureux-se. Vous avez le sens de l'organisation et du travail en équipe.
Vous êtes créatif-ve et avez un goût pour le développement d'outils informatiques en lien avec les NTIC

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE22-TRANSFORM-4
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : C2B42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEC05

En savoir plus