CONCOURS IE22-TRANSFORM-3

Ingénieur-e chimiste en analyses de biomolécules

44000 NANTES

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Votre activité s'exercera au sein de la plateforme analytique "Biopolymères, Biologie Structurale" (PF BIBS, www.bibs.inrae.fr) de l'Unité Biopolymères, Interactions Assemblages (BIA). Cette plateforme compte à ce jour 22 personnes (12 ingénieur-e-s/technicien-ne-s titulaires INRAE, 6 doctorant-e-s ou post-doctorant-e-s, 5 ingénieur-e-s en CDD). L'expertise de la Plateforme BIBS est de développer et implémenter des méthodes pour la caractérisation physico-chimique des agro-ressources naturelles ou transformées, aux échelles moléculaire, cellulaire et tissulaire. Elle réunit pour cela des compétences et des équipements en RMN, microscopie, spectrométrie de masse, chemotypage ainsi qu'en bioinformatique.
La Plateforme BIBS est une structure mutualisée reconnue au niveau régional et national, qui apporte un appui analytique à une large communauté scientifique, publique et privée, dans les domaines de l'agro-alimentaire, de la mer et de la chimie verte. Une part significative de l'activité des Ingénieurs de BIBS consiste à initier et mener des développements innovants dans les différents champs analytiques couverts par la Plateforme.

Vous intégrerez le laboratoire de chemotypage de la plate-forme. Les activités majeures de ce laboratoire sont le développement de méthodes d'extraction de composés d'intérêt à partir des agroressources naturelles ou transformées, l'étude de la variabilité chimique de ces agroressources (criblage ou phenotypage chimique), et le développement de méthodes d'analyses compositionnelle et structurale des oligo/polysaccharides (d'origine végétale, animale ou marine).

Dans ce contexte, vous aurez pour missions :
- De poursuivre la mise en place et le développement des méthodes de profilage quantitatif des oligo/polysaccharides en optimisant les différentes étapes, depuis l'extraction jusqu'à l'analyse structurale par UPLC couplée à un détecteur à fluorescence et le traitement et l'interprétation des données;
-De contribuer à l'ensemble des autres activités en chemotypage (analyse structurale des oligo/polysaccharides par détermination des liaisons inter-oses, analyse par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse),
-De conseiller les utilisateurs dans le choix et la mise en oeuvre des méthodes,
-D'interpréter les résultats de manière critique et rédiger des rapports d'analyse,

-De valoriser les résultats par des communications et des publications,
-De participer à la maintenance du parc instrumental et à son évolution,
-De participer à l'encadrement et à la formation d'utilisateurs et de stagiaires,
-D'être animateur de la démarche qualité ISO 9001 en place sur la plate-forme BIBS (environ 10% de l'activité).

Vous interagirez avec les personnels du laboratoire de chemotypage de la Plateforme BIBS composé actuellement de deux titulaires (une ingénieure de recherche, responsable du laboratoire et une technicienne en charge de la réalisation des analyses), ainsi qu'avec l'ensemble des membres de la plate-forme BIBS et des scientifiques utilisateurs de la plate-forme.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Vous avez une formation en chimie et/ou biochimie et/ou chimie analytique.
Vous disposez d'une connaissance approfondie de la chromatographie liquide et/ou gazeuse indispensable et de connaissances générales en biochimie structurale des polymères.
Vous avez idéalement une expérience pratique en préparation chimique des échantillons avant leur analyse par LC ou GC. De plus, une expérience dans le domaine des polysaccharides et/ou oligosaccharides sera appréciée.

Capacités personnelles :
- Organisation du travail, rigueur.
- Aptitude à mener un travail en autonomie, à être force de proposition sur des méthodes.
- Capacité à communiquer, dialoguer et encadrer. Bon sens relationnel.

Maîtrise de l'anglais oral et écrit

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE22-TRANSFORM-3
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : B2A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEB01

En savoir plus