CONCOURS IE22-TRANSFORM-1

Ingénieur-e en instrumentation et métrologie

92160 ANTONY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'unité de recherche « génie des procédés frigorifiques » (FRISE), composée de 24 permanents (dont 19 ingénieurs et chercheurs et 5 personnels d'appui), de 10 doctorants et 2 post-doctorants, développe des activités de recherche finalisée dans le domaine du froid. Ces activités portent d'une part sur l'étude des écoulements et des transferts de chaleur et de matière dans les procédés frigorifiques, et d'autre part sur la thermique et l'énergétique des systèmes frigorifiques.
En collaboration avec les ingénieurs et chercheurs de l'unité FRISE et sous la responsabilité de Onrawee Laguerre, responsable de l'équipe METFRI, vous serez en charge de la mise au point totale ou partielle de nouveaux instruments et/ou de nouvelles méthodes de mesure (de température, chaleur, humidité) en lien avec la production et l'utilisation du froid, selon des spécifications techniques bien définies. Vous aurez également pour mission d'adapter les instruments et techniques de mesure existants afin de répondre à de nouveaux besoins au regard d'évolutions technologiques et/ou réglementaires. A ce titre, il vous sera demander de mettre en place une veille technologique et réglementaire relative aux instruments et techniques de mesure utilisés au sein de l'unité. Vous procéderez aux essais et aux étalonnages des instruments et rédigerez la documentation technique associée ainsi que les procédures d'utilisation relatives. Vous assurerez toute la métrologie de l'unité de recherche et mettrez en place les actions nécessaires afin de garantir la fiabilité des équipements et des méthodes de mesure ainsi que la traçabilité des expérimentations. Par ailleurs, vous participerez à la gestion des moyens de mesure et à la mise en place des actions correctives et préventives sur les instruments. Vous serez amené-e à rédiger des rapports d'études et d'essais, ainsi que des publications, et participerez à l'encadrement de stagiaires, doctorants et/ou post-doctorants, ainsi qu'à la vie scientifique de l'unité et à son rayonnement. Enfin, vous serez amené-e à participer à différents projets de recherche en lien avec les méthodes de caractérisation expérimentale des équipements et procédés frigorifiques, pour lesquels vous pourrez être responsable d'axes scientifiques/techniques.

Déplacements (extérieurs ou dans les locaux)
Efforts physiques, port de charges (non excessives)
Dextérité et précision manuelle, acuité visuelle permettant des gestes fins, bonne capacité de précision
Bonne capacité d'apprentissage, vigilance mentale, vivacité d'esprit.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Formation recommandée : Mesures physiques, Techniques physiques, Métrologie.
Vous avez des compétences en instrumentation scientifique et en métrologie ainsi qu'une bonne connaissance des normes et spécifications des instruments de mesure physiques. Des connaissances en thermique, en génie frigorifique et en qualité seraient appréciées.
Vous avez un esprit d'analyse et savez faire preuve de rigueur et de précision. Vous avez le sens de l'écoute et êtes capable de vous adapter facilement. Vous avez une très bonne aptitude au travail en équipe et faites preuve d'autonomie.
Enfin, vous possédez une bonne maîtrise de la communication écrite et orale en français et un bon niveau en anglais.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE22-TRANSFORM-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : C2B43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEC04

En savoir plus