CONCOURS IE22-SPE-1

Ingénieur-e en techniques biologiques

69007 LYON

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez vos activités à l'Anses de Lyon au sein de l'USC CASPER (Unité Sous Contrat INRAE-Anses CAractérisation et Suivi des Phénomènes d'Évolution de Résistances aux produits de protection des plantes), placé sous la direction du responsable de l'USC et sous la direction scientifique des chercheurs de R4P (Réseau de Réflexion et de Recherche sur les Résistances aux PPP).

Vous travaillerez en lien étroit avec les chercheurs R4P et en synergie avec les agents Anses de l'USC. Vous serez impliqué-e dans différents programmes de recherche menés par les équipes INRAE de R4P concernant la compréhension de l'évolution des résistances, la caractérisation des mécanismes de résistance et la durabilité des stratégies anti-résistance.
Avec le-les porteur-s de projets, vous serez chargé-e de la coordination et du pilotage opérationnel des expérimentations sur la plateforme : mise au point / adaptation de nouvelles méthodes, participation à la réalisation des expérimentations, encadrement de stagiaire ou de technicien(s).

Votre appui à la gestion administrative et qualitative des projets et à la rédaction des articles scientifiques est également attendu. Les différentes phases de la caractérisation d'échantillons ou de populations de bio-agresseurs (adventices, pathogènes et ravageurs) incluent la réception d'échantillon, la purification, la mise en collection, la mise en oeuvre des tests biologiques et moléculaire de sensibilité des bio-agresseurs à des PPP.
Cette mission implique la manipulation de produits phytosanitaires en conditions contrôlées, l'élevage d'insectes, la culture de plantes en serre avec la possibilité d'effectuer du bouturage, des prélèvements de tissus et des croisements contrôlés et de récolter les semences, le repiquage d'isolats fongiques et de matériel végétal parfois nécessaire à celui-ci et la gestion des collections de ces bio-agresseurs.

Dans le cadre de vos fonctions, vous aurez à utiliser des produits chimiques, et en particulier des produits phytosanitaires (de synthèse ou non). Ces manipulations de laboratoire seront réalisées dans les conditions réglementaires d'hygiène et de sécurité avec les équipements de protections appropriés.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Pour assurer vos missions:
Vous avez une formation en Biologie, Agronomie, Protection des Plantes. Vous disposez de connaissances générales sur les ennemis des cultures, en malherbologie, entomologie et phytopathologie. Vous avez des notions de base de biochimie et de biologie moléculaire.
Vous avez des compétences en gestion de projet et en rédaction d'article scientifique en langue anglaise, vous savez mettre en forme et transmettre les informations relatives aux suivis des résultats d'expérimentations.
Vous êtes autonome et avez le sens des relations humaines. Vous avez le goût pour le travail en équipe et vous faites preuve de rigueur et de sérieux. Vous savez planifier et prioriser vos activités en fonction des demandes à traiter. Vous avez de bonnes capacités d'adaptation et d'innovation et vous comprenez l'importance d'une stratégie d'assurance qualité et de la traçabilité des résultats dans le cadre de projets scientifiques.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE22-SPE-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2A43
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEA04

En savoir plus