CONCOURS IE22-SA-2

Administrateur-trice des systèmes d’information Épidémiosurveillance santé animale

69280 MARCY L'ETOILE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez recruté-e au sein de l'unité Épidémiologie des maladies animales et zoonotiques (EPIA). EPIA est une unité mixte de recherche INRAE-VetAgro Sup localisée sur deux sites : le campus INRAE de Theix (Clermont-Ferrand) et le campus vétérinaire de VetAgro Sup de Marcy l'Étoile (Lyon). EPIA se compose d'une quarantaine de personnes ayant des compétences diverses (épidémiologie, modélisation statistique et dynamique, informatique, écologie, biologie évolutive et génomique et biologie moléculaire, communication...).

Depuis 2018, INRAE est devenu membre de la convention cadre de la Plateforme d'épidémiosurveillance en santé animale (ESA, regroupant dix institutions publiques et privées impliquées dans la surveillance en santé animale). EPIA inclut depuis des membres apportant un appui méthodologique aux travaux réalisés par la Plateforme ESA. Cette équipe dédiée à la Plateforme ESA est actuellement composée de six personnes (1 ingénieur de recherche (IR) en système d'information, 1 ingénieur d'étude, 1 assistant ingénieur en statistiques, 1 IR épidémiologiste, 1 chargée de communication et un des deux coordinateurs adjoints de la Plateforme) basées à Marcy l'Étoile. Vous serez également basé-e sur ce site.

L'objectif de l'unité EPIA est l'étude de l'épidémiologie de maladies infectieuses dans les populations animales, dont certaines sont transmissibles à l'homme, pour prévenir les risques associés aux changements globaux et pour favoriser la transition agro-écologique. Les travaux de l'unité reposent donc sur la surveillance de risques sanitaires, l'analyse des risques épidémiologiques et la proposition d'alternatives de gestion. Dans ce cadre, vous serez associé-e au travaux sur la surveillance des risques sanitaires.
En effet, la Plateforme ESA a pour objectif de veiller à l'efficience de la surveillance épidémiologique en santé animale. Elle peut être amenée à intervenir sur tout danger sanitaire ayant ou pouvant avoir un impact sur la santé animale et/ou publique (zoonoses) et pour lequel une surveillance est souhaitable ou requise au niveau national. Elle apporte aux services compétents de l'Etat, et à leur demande aux autres responsables de dispositifs de surveillance, un appui méthodologique et opérationnel pour la conception, le déploiement, l'animation, la valorisation et l'évaluation des dispositifs de surveillance sanitaire, ainsi qu'en ce qui concerne l'investigation épidémiologique de phénomènes sanitaires.

La plateforme souhaite rassembler les données d'épidémiosurveillance et les outils permettant leur traitement au sein d'un SI centralisé et sécurisé. En tant qu'ingénieur.e d'études en administration des systèmes d'information vous travaillerez en binôme étroit avec l'IR déjà présent dans l'élaboration, la mise en place et la maintenance de ce SI. Dans ce cadre, vos missions pourront couvrir un large spectre de compétences informatiques telles que l'administration de système d'information, l'élaboration de base de données ou le développement d?interface web pour la visualisation de données. Dans un environnement open-source, vous serez force de proposition quant au choix des technologies et des solutions à adopter. Des facultés d'adaptation et d'auto-formation seront nécessaires pour se familiariser avec les éléments déjà existants. Vous serez amené-e à travailler avec l'ensemble de l'équipe ainsi qu'avec des acteurs extérieurs aux connaissances informatiques variables. Des capacités de vulgarisation et d'adaptation à l'auditoire seront donc indispensables. En cas de besoin, vous profiterez de l'appui du Centre automatisé de Traitement de l'Information « Information, MOdèles et Traitement des données en Épidémiologie et dynamique des Populations » (IMOTEP), un collectif traitant des données épidémiologiques parmi lequel se trouvent également vos homologues des deux autres plateformes d?épidémiosurveillance (Épidémiosurveillance en santé végétale et surveillance de la chaîne alimentaire).

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'Analyste.

Dans le cadre de vos missions, vous serez en charge de la maintenance du SI et dans ce cadre vous pourrez effectuer des astreintes et/ou des déplacements vers les datacenters dans lesquels sont hébergés les serveurs (Toulouse et Montpellier).
Vous pourrez également être amené-e à effectuer des déplacements ponctuels essentiellement à Theix ou Paris, pour des réunions de travail.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Formation recommandée : Licence, Master 1 Informatique.

Qualités personnelles souhaitées : Vous êtes capable de travailler en équipe pluri-disciplinaire, et de vous adapter à des publics divers (épidemiologistes, biostatisticiens). Vous savez formaliser à l'écrit vos démarches, les décisions étant généralement soumises au comité de pilotage de la Plateforme, qui n'est pas spécialiste en informatique. Vous êtes polyvalent, faites preuve d'autonomie, prenez des initiatives. Vous avez la volonté d'apprendre et de monter en compétences par des formations. Vous avez un intérêt pour l'épidémiosurveillance.

Compétences ciblées : Maîtrise des bases de données relationnelles (MySQL, PostgreSQL) et du langage SQL, de linux. La maîtrise d'un langage de script, idéalement Python et des connaissances en programmation web HTML/ CSS/ PHP/ Javascript. Des connaissances en réseau (par exemple TCP/IP, firewall, routage), en virtualisation (XCP-ng /Xen), et en cybersécurité constitueront des atouts.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE22-SA-2
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E2A41
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEE01

En savoir plus