CONCOURS IE22-SA-1

Ingénieur-e en sécurité /sûreté biologique

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité Mixte de Recherche INRAE/Université de Versailles-St Quentin de « Virologie et Immunologie Moléculaires » (UMR VIM) et de l'Unité d'Infectiologie Expérimentale Rongeurs Poissons (UE IERP). L'UMR VIM se compose de sept équipes de recherche pour environ 90 personnes (chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs -fonctionnaires ou contractuels-, stagiaires) et étudie des agents pathogènes (virus, prions, bactéries) d'intérêt pour la santé animale et la santé humaine. L'UE IERP comprend 15 agents et fournis des animaux (poissons et rongeurs) pour des protocoles d'infectiologie avec les agents pathogènes dont ceux étudiés dans l'unité VIM.
L'unité VIM dispose de 7 laboratoires confinés de niveau 2 et 3 (5 BSL2 et 2 BSL3) pour manipuler des agents pathogènes classés 2 et 3 (virus et prions). La zone de l'unité comprenant les deux laboratoires BSL3 est classée Zone à Régime Restrictif (ZRR) depuis janvier 2020. L'unité IERP dispose d'une pisciculture confinée de niveau 2 (infectiologie truite, carpe et poisson zèbre), et de deux zones confinées (une de niveau 2 et une de niveau 3) pour les protocoles d'infectiologie sur rongeurs.
Vos missions seront:
- Le suivi réglementaire des installations BSL3 et BSL2 avec leurs différents équipements, organisation de leur maintenance,
- La formation et l'accompagnement des utilisateurs de ces installations,
- La réalisation des analyses de risque pour la mise en place de nouveaux protocoles,
- Le suivi des dossiers réglementaires liés à la manipulation des agents pathogènes (OGM, MOT, etc),
- Assurer la traçabilité des actions effectuées.

Vous serez amené-e à travailler en environnement de sécurité biologique de niveau 2 et/ou 3 afin de manipuler des pathogènes de type prion ou virus. Vous serez amené-e à faire de l'expérimentation animale ce qui nécessitera les connaissances réglementaires afférentes.
Interactions indispensables avec l'ensemble des interlocuteurs.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Formation en biologie de niveau licence ou master 1
Expérience de plusieurs années de travail sur des agents pathogènes classés 2 et 3 dans des installations confinées BSL2 et BSL3
Connaissance approfondie de la réglementation afférente au travail

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE22-SA-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : A2A42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEA02

En savoir plus