CONCOURS IE22-MATHNUM-1

Ingénieur-e statisticien-ne

91120 PALAISEAU

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'Unité Mixte de Recherche (UMR) Mathématique et Informatique Appliquée (MIA) Paris-Saclay est une unité de recherche en statistique et informatique orientée vers les applications en sciences du vivant. Son objectif essentiel est de développer et diffuser des méthodes génériques dans les disciplines d'origine de ses membres, statistique, mathématique et informatique, motivées par des applications des sciences du vivant, à destination des scientifiques des sciences du vivant.
Dans cette unité, l’équipe SOLsTIS, composée d'une vingtaine de membres permanents, présente un large spectre de compétences en modélisation, apprentissage statistique, optimisation, algorithmes stochastiques, processus, statistique bayésienne, etc. Les problèmes traités sont issus des sciences du vivant et de l'environnement, et aboutissent à la publication d'articles en statistiques et/ou dans le domaine d'application abordé, ainsi qu'à la production d'outils informatiques (packages, applications web).
L'unité est hébergée dans les nouveaux locaux AgroParisTech/INRAE situé sur le campus de Paris-Saclay, à Palaiseau.
Vous participerez à divers projets de recherche à plusieurs niveaux : vous formaliserez la question biologique en termes statistiques, vous participerez au développement méthodologique et numérique en concertation étroite avec les chercheur-e-s, et vous restituerez les résultats ainsi que les outils sous une forme d'accès aisé auprès des partenaires des disciplines destinatrices.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'Analyste.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Vous avez un bon bagage en statistique appliquée, une culture en calcul scientifique et numérique et maitrisez les logiciels de programmation statistique R et Rstudio et de machine learning, Python et Jupyter.
Votre connaissance des outils et plateformes de partage (gitHub, gitLab) sera nécessaire.
Vous avez un goût prononcé pour les applications de la statistique aux sciences du vivant, et des connaissances suffisantes dans ces domaines pour collaborer avec des spécialistes non statisticiens.
Vous avez des qualités relationnelles affirmées, le sens du contact et du dialogue vous permettant de travailler en collaboration avec des scientifiques de divers horizons.
Vous êtes rigoureux/rigoureuse, organisé-e et autonome.
Vous disposez des qualités rédactionnelles indispensables tant en anglais qu'en français.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE22-MATHNUM-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E2D46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEE07

En savoir plus