CONCOURS IE22-GIP GEVES-1

Ingénieur-e statisticien-ne

49070 BEAUCOUZE

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Groupement d'Intérêt Public GEVES (Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences) a pour missions d'évaluer les nouvelles variétés végétales proposées à l'inscription au catalogue officiel français et à la protection des obtentions végétales, d'évaluer la qualité des semences et d'assurer la coordination des acteurs français impliqués dans la conservation des ressources phytogénétiques.
Rejoindre le GEVES c'est intégrer une communauté d'experts unis par la passion du Végétal, les métiers proposés au GEVES sont variés. En plein champ ou en laboratoire, de l'Adjoint Technique à l'Ingénieur et du CAP au Doctorat, le GEVES offre de nombreuses opportunités!
Au sein de la Direction des services d'Appui aux Activités Techniques (DAAT), comportant 25 agents permanents localisés au siège du GEVES à Beaucouzé (49), vous serez intégré-e aux pôles SI et rattaché-e au responsable du Pôle BioStatistiques.
Le pôle SI, composé de deux ingénieurs permanents et de deux ingénieurs en CDD, apporte des méthodologies appliquées pour l'évaluation de la valeur agronomique et la distinction des variétés, et l'évaluation de la qualité des semences dans le cadre des activités du GEVES et de ses projets de recherche.
Le pôle Biostatistiques prend en charge de nombreux projets opérationnels mais aussi de recherche (mise à disposition d'outils d'analyse pour les équipes en charge de l'évaluation des variétés et des semences). Au niveau recherche, on peut noter sur les volet de l'évaluation des variétés les projets DonObt, Optires et Caravage. Intégrés au plan SPAD (Semences et Plants pour une Agriculture Durable), ils traitent de l'évolution des méthodes d'évaluation. Une fois aboutis, ils pourront avoir des retombées importantes dans la valorisation des données des déposants, la validation d'essais menés dans des sols à faible potentiel ou plus hétérogènes, et enfin dans la connaissance des milieux et la compréhension des interactions génotype environnement conduite (IGEC). Sur le volet de l'évaluation de la qualité des semences, on peut noter par exemple le projet Pathostat-Veg, portant sur les interactions génotype / environnement, et l'intégration des statistiques comme aide à la décision pour l'analyse des tests de résistance aux bio-agresseurs des espèces potagères.
En lien avec les équipes en charge des études sur les variétés et l'évaluation des semences vous contribuerez aux activités du pôle, en prenant en charge des tâches et projets opérationnels variés (expression de besoins, apport de solutions, programmations, documentations, tests, etc.).
Vous serez chargé-e de :
- Définir et contrôler les besoins et de leur réalisation (cahier des charges, cahier de tests, etc.);
- Contribuer aux travaux de méthodologies statistiques;
- Transposer une méthodologie statistique en code de programmation;
- Programmer en R et éventuellement SAS;
- Co-animer avec le pôle des projets collaboratifs d'amélioration des pratiques R et connexes;
- Assurer une veille technologique.
Vous serez aussi force de proposition et apporterez de nouveaux outils et méthodes de travail.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'Analyste.

Outre les relations en interne GEVES, vous serez en interaction étroite avec des équipes d'INRAE, des instituts techniques agricoles (ITA) (Arvalis, Terre Inovia, ITB, ITAB, etc.) et des entreprises semencières et sur le plan européen, avec des équipes des autres offices d'examen ou d'organismes de recherche.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Formation recommandée en statistiques, mathématiques appliquées, économétrie.
Connaissance souhaitée de l'agronomie et l'évaluation variétale.
- Capacité à travailler en équipe projets.
- Aisance relationnelle.
- Pédagogue.
- Capacité à s'approprier rapidement des nouveaux outils et méthodes.
- Adaptation aux techniques et outils statistiques de traitement de grandes masses de données.
- Maitrise du langage R et des outils associés (R Shiny, etc.) et du langage SAS.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE22-GIP GEVES-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E2D46
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEE07

En savoir plus