CONCOURS IE22-GA-1

Responsable assistance-support informatique H/F

78350 JOUY EN JOSAS

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. 

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. 

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous intégrerez l'unité mixte de recherche INRAE/AgroParisTech Génétique Animale et Biologie Intégrative (GABI), dont les recherches visent à comprendre et exploiter la variabilité génétique des animaux pour analyser la construction des phénotypes d'intérêt en élevage, les interactions avec les écosystèmes microbiens et l'environnement au sens large, dans un contexte de transition agro-écologique. L'unité GABI compte environ 130 permanents et est implantée sur le centre INRAE-Ile-de-France Jouy-en-Josas-Antony (https://www.inrae.fr/centres/ile-france-jouy-josas-antony), situé à 20 km environ au Sud-Ouest de Paris. L'activité de GABI, comme celle des autres unités du centre, repose fortement sur l'outil informatique (stockage et gestion des données, calcul scientifique, analyse de données haut-débit, bureautique), de sorte qu'un appui informatique y est essentiel. Elle comprend pour l'instant un seul technicien en informatique.
Par ailleurs, le centre INRAE de Jouy-en-Josas-Antony a mis en place une gestion mutualisée des postes de travail sur le site de Jouy-en-Josas. Une équipe mutualisée de support aux utilisateurs a été créée. Elle est constituée de 8 informaticiens couvrant 5 unités impliquées dans le projet. Ces personnes assurent un support mutualisé aux utilisateurs pour 700 postes de travail.
Vos missions seront d'encadrer l'équipe mutualisée du centre pour toute l'activité de support aux utilisateurs des différentes unités pour leurs postes de travail dont un des membres est un technicien informatique de GABI. Pour GABI, vous suivrez l'ensemble du cycle de vie du poste de travail (choix, achat et mise à disposition des postes de travail, formations). D'autre part, dans un contexte de fort développement des données scientifiques à haut débit, les unités souhaitent bénéficier d'un support de proximité pour organiser et optimiser l'accès aux données d'origines variées (unités expérimentales, plateformes, laboratoires, bases de données), leur gestion (interopérabilité, stockage, sécurisation) et leur mise à disposition (FAIRisation). Pour ce faire, vous identifierez les besoins des utilisateurs au sein de GABI, puis des autres unités du centre et les moyens et services disponibles (direction des systèmes d'information, direction pour la science ouverte, centre de traitement de l'information génétique (CTIG), datacenters Ile-de-France et Toulouse, plateformes de calcul scientifique) pour établir des priorités et mettre en place un plan d'action pour le support scientifique aux utilisateurs.
Vous interagirez avec les services de la direction informatique d'INRAE, avec les informaticiens de l'équipe mutualisée mais aussi avec les utilisateurs (chercheurs, personnes ressources informatiques, les personnes en charge des services offerts aux utilisateurs à INRAE (science ouverte, plateformes de stockage ou de calcul), les réseaux d'informaticiens INRAE et les prestataires de service et fournisseurs extérieurs.

La réussite à ce concours vaut qualification informatique. Le poste ouvre droit à une prime informatique en qualité d'Analyste.

Formations et compétences recherchées

Licence, Maîtrise, Master 1

Une licence en informatique est indispensable avec des compétences en gestion et support de parc informatique, architecture et environnement technique des systèmes d'information.
Des compétences en informatique scientifique seraient un atout supplémentaire.
Une expérience en animation de projet ou encadrement d'équipe serait un plus.
Enfin, des capacités d'autonomie et un bon relationnel seront importants.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Référence de l'offre

  • N° profil : IE22-GA-1
  • Corps : IE
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : E2A42
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : IEE02

En savoir plus